JCDecaux bondit de 10% en Bourse après ses ventes 2018
information fournie par Le Revenu 01/02/2019 à 11:46

Le géant de l'affichage publicitaire français JCDecaux a récolté 3,62 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018, une progression de 3,6% portée notamment par la croissance de son activité dans les transports, a-t-il annoncé jeudi. En Bourse, le titre est à la fête.

«2018 a été une nouvelle année record pour JCDecaux », s'est réjoui Jean-Charles Decaux, président du directoire du groupe, cité dans un communiqué.

L'activité transports a grossi de 8,4% en un an, à 1,5 milliard d'euros, notamment grâce à une «croissance à deux chiffres en Chine», et «malgré une activité des métros en ralentissement au quatrième trimestre», a précisé M. Decaux.

La partie numérique de l'activité progresse aussi de 26,1% (hors impact des taux de change et variations de périmètre), pour représenter un quart de ce chiffre d'affaires.

70% hors d'Europe

«Notre activité transport, qui réalise 70% de son chiffre d'affaires total hors Europe, est désormais aussi importante que notre activité mobilier urbain», constate M. Decaux.

Le mobilier urbain reste, malgré une croissance atone de 0,1%, la première activité du groupe, avec 1,6 milliard d'euros réalisés en 2018.

«L'Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) est en baisse, +impactée+ négativement par l'annulation du contrat provisoire des MUI (mobilier urbain d'information) de Paris en France», précise le groupe dans son communiqué.

Le Conseil d'État a annulé en février 2018 le contrat provisoire liant l'entreprise à la mairie de Paris et concernant le déploiement de panneaux publicitaires interactifs. La mairie a dû démonter plus de 1.600 panneaux déjà installés.

Les bonnes performances de l'activité en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, dont de nouveaux contrats en Australie, compensent cette baisse en Europe.

Baisse dans l'affichage publicitaire

La troisième et plus petite branche, celle de l'affichage, encaisse une légère baisse de son chiffre d'affaires organique (-0,9%). Mais sa croissance publiée reste positive, à 1,4%, grâce à la contribution d'APN Outdoor, depuis la finalisation du rachat de la société australienne le 31 octobre.

«La légère baisse de chiffre d'affaires organique en affichage, de 0,9%, est principalement due à notre plan pluriannuel de réduction de notre patrimoine de grands formats traditionnels au Royaume-Uni», a noté M. Decaux.

Il a aussi mis en avant des gains de contrats stratégiques dans des villes européennes comme Berlin ou La Haye en affichage, ainsi qu'à Hong Kong, en Chine , au Royaume-Uni et à Dubaï dans les transports.

Le groupe publiera ses prévisions pour le premier trimestre le 7 mars, lors de la publication de ses résultats annuels.

«Dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté, la communication extérieure renforce son attractivité», assure M. Decaux.

L'action s'envole

En France, le secteur de l'affichage publicitaire enregistre une croissance atone, mais le président du directoire compte notamment sur l'implantation du groupe dans des pays à plus fort potentiel, et sur sa transformation numérique - y compris une «nouvelle plateforme de vente à l'audience alimentée en données qualitatives» - pour remporter de nouveaux contrats.

«Nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à +surperformer+ le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure», conclut-il.

Suite à ces annonces, le titre JCDecaux était à la fête en Bourse . Le 1er février en fin de matinée, il s'envolait de 9,51% à 28,34 euros.

Le Revenu, avec AFP

Source