JC Decaux : inquiétudes sur la Chine information fournie par Le Revenu 25/07/2019 à 13:42
Le titre du spécialiste de l’affichage cède 5,5% en séance malgré la publication de résultats semestriels satisfaisants. Le ralentissement du marché chinois inquiète.
Le numéro un mondial de la communication extérieure a dévoilé des comptes semestriels très satisfaisants à première vue.
Grâce à un chiffre d’affaires ajusté en hausse de 12,1%, à 1,8 milliard d’euros, la marge opérationnelle ajustée de JC Decaux s’est améliorée de 2,2 points de pourcentage à 16,6%. Quant au résultat net, il a bondi de 86,8% à 96 millions.
Pourtant, le titre perd 5,5% en séance ce jeudi. Sa progression se réduit à 0,6% depuis le début de l'année. En trois ans, l’action a reculé de 26%.
30% des revenus en AsieCe sont les perspectives qui inquiètent. Le champion mondial de l’affichage dit s'attendre à un chiffre d'affaires stable à périmètre et taux de change constants au troisième trimestre.
Une mauvaise surprise alors que la croissance interne des ventes avait atteint 5,4% au premier trimestre et 5,1% au deuxième trimestre.
En cause, le ralentissement de l'activité en Chine. L'Asie-Pacifique (dont essentiellement la Chine) est la région qui contribue le plus au chiffre d'affaires de JC Decaux, devant l'Europe. Au premier semestre, elle représentait 30% des revenus, affichant une croissance interne de 9,5%, très largement supérieure à celle du groupe (+5,2%).
La valorisation boursière est exigeante avec un ratio cours sur bénéfice attendu à 20 pour l'exercice en cours. Toute mauvaise surprise est