Jane Street conteste l'interdiction de l'Inde et affirme qu'elle s'est livrée à un arbitrage d'indice de base information fournie par Reuters 08/07/2025 à 07:40
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Jane Street affirme que les opérations d'arbitrage sont un mécanisme essentiel et courant des marchés financiers
*
Jane Street déclare avoir rencontré à de nombreuses reprises des représentants des autorités de régulation et des autorités boursières
*
SEBI surveille de plus près les manipulations potentielles sur le marché des produits dérivés
(Jane Street ajoute qu'elle a sondé les cabinets d'avocats aux paragraphes 8 à 10) par Urvi Dugar et Chandni Shah
Jane Street a fait savoir à son personnel qu'elle contesterait l'interdiction prononcée par le régulateur financier indien, qui a accusé le géant américain du trading à haute fréquence de manipulation du marché, ajoutant que ses pratiques en question étaient du "trading d'arbitrage d'indice de base".
Jane Street s'est déclarée "plus que déçue" par ce qu'elle a appelé des accusations "extrêmement incendiaires" de la part du Securities and Exchange Board of India (SEBI) et travaille à une réponse formelle, selon un courriel interne envoyé aux employés au cours du week-end et dont Reuters a eu connaissance.
Le courriel n'a pas précisé les mesures que Jane Street pourrait prendre.
Vendredi, SEBI a interdit à Jane Street d'acheter et de vendre des titres sur le marché indien et a saisi 567 millions de dollars de ses fonds.
Jane Street aurait acheté de grandes quantités de composants de l'indice indien Bank Nifty .NSEBANK sur les marchés au comptant et à terme afin de soutenir artificiellement l'indice dans les échanges du matin, tout en construisant simultanément d'importantes positions courtes sur des options sur l'indice qui ont été exercées ou laissées expirer plus tard dans la journée.
L'autorité de régulation, qui a suivi les schémas de transactions de Jane Street pendant plus de deux ans, a également élargi son enquête à d'autres indices et bourses, a déclaré une source à l'adresse suivante: .
Au cours des trois dernières années, le marché indien des produits dérivés a connu une croissance explosive grâce à l'afflux d'investisseurs particuliers et est aujourd'hui le plus important du monde. Mais cela a également entraîné des pertes pour de nombreux investisseurs ordinaires, ce qui est devenu un sujet de préoccupation pour les régulateurs.
À LA RECHERCHE D'AVOCATS
Jane Street a sondé des cabinets d'avocats indiens pour sa prochaine bataille avec SEBI, mais n'en a pas encore engagé un, ont déclaré quatre sources au fait de la question. Elles n'ont pas été autorisées à commenter l'affaire et ont refusé d'être identifiées.
La prochaine étape pour Jane Street consistera probablement à déposer un recours auprès du Securities Appellate Tribunal, ont ajouté les sources.
Jane Street n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire lundi.
Dans son courriel au personnel, Jane Street a déclaré que les opérations d'arbitrage étaient "un mécanisme essentiel et courant des marchés financiers qui maintient les prix des instruments connexes en ligne"
L'ordre de SEBI selon lequel cette activité est "prima facie manipulative" ne tient pas compte du rôle des fournisseurs de liquidités et des arbitragistes sur les marchés, a ajouté Jane Street.
La société de transactions pour compte propre a également contesté les affirmations de SEBI selon lesquelles elle n'avait pas répondu de manière adéquate aux préoccupations de l'autorité de régulation, affirmant que les dirigeants de la société avaient rencontré les autorités de régulation et les responsables des bourses à de multiples reprises.
"Une fois de plus, nous avons quitté ce processus avec le sentiment d'avoir compris les préoccupations et de les avoir traduites par des modifications de notre comportement commercial
"Depuis février, nous avons fait des efforts constants pour communiquer avec SEBI et nous avons été constamment repoussés", indique le courriel.
SEBI a déclaré qu'il n'avait aucun commentaire à faire sur l'ordonnance de vendredi.
Selon la Futures Industry Association, l'Inde représentait environ 60 % du volume mondial des échanges de produits dérivés d'actions en mai.
Les données publiées lundi ont montré que les pertes liées aux dérivés d'actions pour les commerçants de détail indiens ont augmenté de 41 % pour atteindre 1,06 trillion de roupies indiennes (12,4 milliards de dollars) au cours de l'exercice financier qui s'est achevé en mars.
Le président de SEBI, Tuhin Kanta Pandey, a également déclaré lundi que l'autorité de régulation renforçait sa surveillance afin d'examiner les manipulations dans le commerce des produits dérivés, mais il a ajouté qu'il n'y aurait peut-être plus beaucoup de cas comme celui de Jane Street.
Citadel Securities, IMC Trading, Millennium et Optiver sont d'autres sociétés étrangères de trading actives en Inde.
(1 $ = 85,7070 roupies indiennes)