Jane Fonda reçoit le SAG Life Achievement Award 2025 information fournie par Reuters 24/02/2025 à 03:43
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Danielle Broadway et Lisa Richwine
Jane Fonda, actrice et militante oscarisée à deux reprises, dont la carrière s'étend sur six décennies et couvre tous les genres au cinéma et à la télévision, a reçu le prix SAG pour l'ensemble de sa carrière, dimanche, lors de la 31e cérémonie de remise des prix de la Screen Actors Guild . La cérémonie a été retransmise en direct sur Netflix.
votre enthousiasme fait que cela ressemble moins au crépuscule de ma vie qu'à un "Allez les filles, bottez les fesses", parce que je n'en ai pas fini" Car je n'en ai pas fini", a déclaré Mme Fonda.
"Pour une femme comme moi, qui a grandi dans les années 40 et 50, lorsque les femmes n'étaient pas censées avoir des opinions et ne pas se mettre en colère, le métier d'actrice m'a donné l'occasion de jouer des femmes en colère avec des opinions, ce qui, comme vous le savez, est un peu exagéré pour moi", a-t-elle ajouté.
Fonda a également félicité le SAG pour être un syndicat qui crée de l'empathie et donne aux acteurs la possibilité de comprendre l'humanité et de "toucher les âmes"
L'acteur a également pris le temps d'aborder le paysage politique des États-Unis avec l'administration du président Trump.
"Nous devons aider les personnes vulnérables. Nous devons trouver des moyens de projeter une vision inspirante de l'avenir", a ajouté Mme Fonda, rappelant les films dans lesquels elle a joué et qui ont repoussé les limites politiques.
Âgée de 87 ans, elle est surtout connue pour le film "Klute" (1971), le film "9 to 5" (1980) et le film "Monster-in-Law" (2004)
Plus récemment, elle est apparue dans la série comique de Netflix "Grace and Frankie", dans laquelle elle joue avec Lily Tomlin le rôle de femmes âgées qui retrouvent une nouvelle vie après leur divorce.
La native de New York a également remporté sept fois le Golden Globe et est connue pour son travail dans le spectacle de Broadway "33 Variations" en 2009, qui lui a valu un Tony pour la meilleure actrice.
Fonda est également connue en tant qu'activiste politique, ayant gagné le surnom de Hanoi Jane pour ses campagnes contre la guerre du Viêt Nam dans les années 1970. Elle a ensuite fait campagne contre la guerre en Irak en 2003 et, ces dernières années, elle a organisé des manifestations intitulées "Fire Drill Fridays" (vendredi des exercices d'incendie) pour souligner les dangers du réchauffement climatique.
"Il est difficile de distinguer Jane l'activiste de Jane l'actrice. Elle est féroce dans son plaidoyer et dans son art", a déclaré Julia Louis-Dreyfus avant de remettre son prix à Mme Fonda.
La fille de feu l'acteur Henry Fonda et la sœur de feu l'acteur Peter Fonda est devenue un nom connu à Hollywood.
Fonda est également productrice, auteure et gourou du fitness. Elle a presque atteint le statut d'EGOT, c'est-à-dire qu'elle est proche de remporter un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony au cours de sa carrière.
En 1983, elle a été nominée pour le Grammy du meilleur enregistrement parlé ou non musical pour son "Workout Book for Pregnancy, Birth, and Recovery", mais n'a pas obtenu le statut d'EGOT.