J&J élargit son portefeuille de produits anticancéreux en rachetant Halda pour 3,05 milliards de dollars
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 16:50

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5 et 6, et de mouvements d'actions au paragraphe 10) par Christy Santhosh

Johnson & Johnson JNJ.N a déclaré lundi qu'il achèterait la société privée Halda Therapeutics pour 3,05 milliards de dollars en espèces, dans le but d'étendre sa présence dans les traitements ciblant les tumeurs solides et le cancer de la prostate.

Il s'agit de la deuxième opération majeure du conglomérat médico-technique cette année, après l'acquisition en janvier du fabricant de médicaments neurologiques Intra-Cellular Therapies pour un montant de 14,6 milliards de dollars , ce qui renforce son offensive dans les segments à plus forte croissance du secteur de la santé, alors qu'il fait face à la perte d'exclusivité de son traitement phare contre les maladies immunitaires, le Stelara.

Ces dernières années, J&J a également réalisé de nombreuses transactions pour renforcer ses unités pharmaceutiques et médicales, notamment l'achat de Shockwave Medical pour 13,1 milliards de dollars en 2024.

Le principal candidat-médicament de Halda, HLD-0915, est en phase initiale ou intermédiaire de développement pour le traitement du cancer de la prostate. La société dispose également de plusieurs traitements expérimentaux pour le cancer du sein, du poumon et d'autres types de tumeurs.

Selon Shagun Singh, analyste chez RBC Capital Markets, la société représente une "forte adéquation stratégique" qui constitue un "catalyseur potentiel à moyen et à long terme" pour la franchise oncologique de J&J, qui connaît une croissance rapide.

L'opération de tuck-in s'aligne sur la préférence déclarée de la direction de J&J pour les acquisitions dans des domaines où elle dispose déjà de "capacités internes et de savoir-faire", a déclaré M. Singh.

Le mois dernier, le segment pharmaceutique de J&J, qui comprend ses médicaments contre le cancer, a déclaré un chiffre d'affaires de 15,56 milliards de dollars pour le troisième trimestre , supérieur à l'estimation des analystes qui était de 15,42 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

La "technologie innovante de Halda est conçue pour fonctionner même lorsque les cancers ne répondent plus aux traitements standard, grâce à un nouveau mécanisme qui permet de tuer sélectivement les cellules cancéreuses", a déclaré John Reed, vice-président exécutif de la recherche et du développement pharmaceutiques chez Johnson & Johnson.

Sa technologie RiPTAC fonctionne en liant un marqueur de cancer à une protéine essentielle à la survie des cellules, désactivant sélectivement cette protéine dans les cellules cancéreuses afin qu'elles meurent tout en épargnant les cellules saines.

J&J s'attend à ce que l'opération soit conclue dans les prochains mois. Les actions de J&J ont augmenté de 1 % dans la matinée.