ITG doit à Reynolds American 251,5 millions de dollars au titre de l'accord sur le tabac en Floride, selon un juge information fournie par Reuters 03/03/2025 à 22:39
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration d'ITG et de l'appel prévu, marques de Reynolds, paragraphes 3, 13-14) par Jonathan Stempel
Un juge du Delaware a ordonné lundi à ITG Brands de verser 251,5 millions de dollars à son concurrent Reynolds American dans le cadre d'un accord sur le tabac conclu en Floride, à la suite de l'achat par ITG de quatre marques de cigarettes à Reynolds il y a dix ans.
La vice-chancelière Lori Will de la Cour des comptes du Delaware a rejeté l'argument d'ITG selon lequel les 251,5 millions de dollars, le montant total demandé par Reynolds, devaient être diminués de l'argent que Reynolds avait économisé parce qu'ITG n'avait pas participé au règlement en Floride.
Reynolds est une unité de British American Tobacco BATS.L , tandis qu'ITG est une unité de la société britannique Imperial Brands IMB.L . ITG a déclaré qu'elle prévoyait de faire appel.
L'affaire découle de la vente par Reynolds, en juin 2015, des marques Kool, Maverick, Salem et Winston à ITG, afin que Reynolds puisse obtenir l'approbation réglementaire pour son achat de Lorillard, un rival plus petit, pour un montant de 25,8 milliards de dollars.
Avant la vente, Reynolds avait pendant de nombreuses années effectué des paiements annuels à la Floride dans le cadre d'un règlement visant à récupérer les coûts des soins de santé liés au tabac, après que l'État eut accusé les fabricants de cigarettes d'avoir fait de fausses déclarations sur le caractère addictif et les risques pour la santé du tabagisme.
Mais après la conclusion de la vente, Reynolds a cessé d'effectuer les paiements qui étaient basés sur les ventes des quatre marques qu'elle ne possédait plus.
La Floride a alors poursuivi Reynolds et ITG et a obtenu un jugement exigeant que Reynolds effectue les paiements jusqu'à ce qu'ITG se joigne au règlement.
Reynolds a versé à Florida 251,5 millions de dollars attribuables aux quatre marques pour les années 2015 à 2023.
En octobre 2022, M. Will a jugé qu'ITG était tenue de rembourser Reynolds, mais il restait à déterminer le montant à payer.
Dans sa décision de lundi, M. Will a déclaré qu'il serait "pervers" de réduire la responsabilité d'ITG du montant estimé à 112,8 millions de dollars de paiements "d'ajustement des bénéfices" que Reynolds a économisés parce qu'ITG ne s'est pas jointe au règlement de la Floride.
"Réduire les dommages de Reynolds comme si ITG avait adhéré à l'accord de règlement en Floride dissuaderait ITG de le faire un jour", a écrit M. Will.
ITG est basée à Greensboro, en Caroline du Nord, et Reynolds à Winston-Salem, en Caroline du Nord.
Dans un communiqué, ITG a déclaré qu'elle n'était pas d'accord avec les conclusions de M. Will en matière de responsabilité et de dommages, et qu'elle restait confiante dans ses arguments "alors que nous cherchons à obtenir un renversement"
Reynolds et ses avocats n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Les marques de la société comprennent Camel, Newport et Pall Mall.