Italie-Eni va recevoir une livraison plus faible de gaz de Gazprom mercredi

information fournie par Reuters 27/07/2022 à 10:59

MILAN, 27 juillet (Reuters) - L'énergéticien italien Eni

ENI.MI a dit qu'il recevrait mercredi environ 27 millions de mètres cubes de gaz du géant russe Gazprom GAZP.MM , ce qui représente une baisse par rapport aux volumes moyens quotidiens d'environ 34 millions de mètres cubes enregistrés ces derniers jours.

Gazprom, contrôlé par l'État russe, a annoncé lundi que les livraisons par le gazoduc Nord Stream 1 vers l'Allemagne tomberaient à seulement 20% de leur capacité à partir de mercredi.

Gazprom maintient la pression sur les flux de gaz vers l'Europe

En Italie, la réduction des flux de gaz est actuellement moins marquée qu'en Allemagne et Eni a dit jeudi dernier que Gazprom avait augmenté ses livraisons à environ 36 millions de mètres cubes, contre un volume quotidien de quelque 21 millions les jours précédents, lors d'une maintenance du gazoduc Nord Stream.

L'Italie, qui en 2021 importait 40% des ses approvisionnements en gaz naturel de la Russie, a réduit sa dépendance à l'égard de l'énergie en provenance de Moscou depuis l'invasion de l'Ukraine en février, en partie grâce à des accords avec des pays comme l'Algérie, devenue le principal fournisseur de gaz de Rome.

(Reportage Francesca Landini et Maria Pia Quaglia, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)