Israël-Cinq personnes tuées par un homme armé près de Tel Aviv, l'assaillant abattu
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 00:14

par Rami Amichay

BNEI BRAK, Israël, 30 mars (Reuters) - Un homme armé, présumé arabe, a tué mardi au moins cinq personnes dans une banlieue de Tel-Aviv en Israël avant d'être abattu, ont rapporté les services de secours à propos de ce qui constitue la dernière d'une série d'attaques de ce type dans le pays.

"Israël fait face à une vague de terreur arabe meurtrière", a tweeté le Premier ministre Naftali Bennett après la fusillade de Bnei Brak, un quartier juif ultra-orthodoxe situé en périphérie de Tel-Aviv.

Au moins cinq personnes ont été tuées, selon les services de secours, ce qui porte à 11 le nombre d'Israéliens tués par des hommes armés présumés arabes au cours de la semaine écoulée.

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné le meurtre de civils israéliens et a souligné que les meurtres d'Israéliens et de Palestiniens ne feraient que détériorer la situation, mettant en garde contre les attaques menées en représailles par des colons juifs, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.

Via Twitter, le président français Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" ces attaques. "Le terrorisme a une nouvelle fois frappé Israël (...) Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Israël peut compter sur le soutien de la France et sur mon engagement total dans la lutte contre ce fléau", a-t-il déclaré.

Sur des images amateur retransmises par la télévision israélienne, on pouvait apercevoir un homme vêtu de noir et muni d'un fusil d'assaut marcher dans une rue de Bnei Brak.

L'auteur de l'attaque est un Palestinien venu d'un village de Cisjordanie, a rapporté la presse locale, citant des sources sécuritaires non identifiées.

D'après des témoins, l'assaillant a ouvert le feu en direction de balcons d'immeubles avant de tirer contre des passants et des véhicules.

(Reportage Jeffrey Heller, avec la contribution de Ali Sawafta et Henriette Chacar; version française Camille Raynaud)