Ipsos : le premier trimestre n'a pas de raison de décevoir

information fournie par Investir 09/04/2024 à 10:00

Le logo d'Ipsos. (crédit photo : Adobe Stock / )

Le groupe d'enquêtes et sondages d'opinion publie son chiffre d'affaires à fin mars le 18 avril. Pour un cabinet d'analystes, qui a pu s'entretenir avec l'entreprise, les dynamiques commerciales sont restées intactes au cours de ces trois premiers mois de l'année.

Depuis notre étude sur la valeur en date du 12août, l'action du spécialiste des études de marché s'est envolée de près de 45%. Elle a touché un plus-haut historique de 65,90euros mercredi. Le groupe a réalisé un beau redressement en 2023, grâce à une accélération de sa croissance au quatrième trimestre. Les objectifs2024 reposent sur une progression interne de 4% de l'activité et sur une stabilité de la marge opérationnelle.

Et rien, pour le moment, ne semble devoir entraver ce scénario. «Pas de changement de tonalité», titrait ainsi le cabinet d'analyses Portzamparc dans une note publiée le 5 avril après un contact avec le responsable de la communication avec les investisseurs du groupe d'enquêtes et sondages d'opinion, qui a confirmé que le début d'exercice ne marquait aucune modification de dynamiques fondamentales concernant l'activité, à savoir qu'elle reste soutenue en Europe et dans les pays d'Amérique du Sud, et plutôt en phase de reprise en Chine et aux Etats-Unis.

5,1% de croissance interne

Il ne faut pas extrapoler pour autant. La prévision d'une croissance, à périmètre et taux de change constants, de plus de 4%, pour une rentabilité opérationnelle de 13% est jugée plus «raisonnable» que «prudente» selon la société, relaye le bureau de recherche. Celui-ci vise des facturations d'un peu plus de 2,5 milliards d'euros, en hausse de 5% (dont une croissance organique de 4,1%), contre une précédente estimation de 4,5%.

Pour ce qui est du premier trimestre (le chiffre d'affaires sera publié le 18 avril), une hausse de 5,4% des revenus est attendue par Portzamparc, dont 5,1% en interne. Une tendance supérieure à celle visée pour l'ensemble de l'année, elle profitera d'un effet de base favorable par rapport aux trois premiers mois de 2023 (-2,9%) qui avaient été pénalisés par la fin des contrats liés à la pandémie de Covid, à un certain attentisme de la part des clients Big Tech et des décalages de commandes en Chine. La performance du quatrième trimestre (+8,8% en organique) ne sera, elle, logiquement pas réitérée dans la mesure où elle a bénéficié d'un report de commandes estimé à au moins 2 points de croissance par le management.

Le plan stratégique visant 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2025 (+25% par rapport à 2023) et une rentabilité supérieure à 13% est ambitieux mais crédible. Nous sommes acheteurs et visons un objectif de cours de 80 euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr