Ipsen : transformation convaincante

information fournie par Le Revenu 17/02/2021 à 11:09

Le titre du laboratoire pharmaceutique gagne 6% sur un an. (© Ipsen)

Les résultats annuels du laboratoire pharmaceutique sont supérieurs aux objectifs des dirigeants. Entre cessions, acquisitions et décisions réglementaires, 2021 devrait être une année structurante pour le groupe.

Le chiffre d’affaires du laboratoire pharmaceutique a atteint 2,59 milliards d’euros en 2020, en hausse de 3% (à devises constantes).

La médecine de spécialités, qui génère plus de 90% des revenus, a enregistré une croissance de 5,9%, alors que la santé familiale a accusé un repli de 21,3%. La marge opérationnelle courante a progressé de 1,6 point de pourcentage, à 32% des ventes.

Vers une cession de la santé familiale ?

Ipsen a ainsi dépassé ses objectifs d’une hausse des facturations supérieure à 2% et d’une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) d’au moins 30%.

La dette nette a été divisée par deux et ne représente plus que 0,6 fois l’Ebitda.

Les dirigeants visent une croissance des ventes supérieure à 4% en 2021 (à devises constantes) et une marge opérationnelle courante de plus de 30%.

Cette publication de bonne facture valide la pertinence du recentrage d’Ipsen sur la médecine de spécialités.

Faisant l’objet d’une revue stratégique, la santé familiale pourrait être prochainement cédée.

Un titre bon marché

Le groupe veut continuer de renforcer son portefeuille de candidats-médicaments en oncologie, dans les maladies rares et les neurosciences grâce à des acquisitions, pour lesquelles il pourrait consacrer 3 milliards d’euros d’ici 2024.

Certes,