Ipsen: hausse des ventes de 11,7% au 1T, objectifs confirmés pour 2025 information fournie par Boursorama avec AFP 16/04/2025 à 10:25
Le troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen , a annoncé mercredi une progression de 11,7% de son chiffre d'affaires trimestriel, inférieur toutefois au milliard d'euros qui était attendu par les analystes, et confirmé ses objectifs annuels.
Entre janvier et mars, le chiffre d'affaire du groupe a atteint 918,8 millions d'euros dont 655 millions en oncologie, selon un communiqué.
Le consensus des analystes de FactSet anticipait 1,034 milliard d'euros sur cette période, dont 715 millions d'euros en cancérologie.
Dans cette aire thérapeutique, le groupe a profité de la croissance de ventes (+20,4%) de l'anticancéreux Somatuline grâce à la "poursuite des difficultés d’approvisionnement du générique" de la molécule (lanréotide) en Amérique du Nord et dans plusieurs pays d’Europe, mais aussi en raison de "commandes anticipées" dans le reste du monde.
Son produit phare Dysport (concurrent du Botox), une toxine qui provoque un relâchement de muscles, a enregistré aussi une forte croissance (14,8%) sur le marché de l'esthétique.
En revanche, ses ventes ont reculé de 2,4% dans ses indications thérapeutiques.
Dans les maladies rares du foie, la croissance de son produit Bylvay (+66,7%) a été tirée par l’augmentation des ventes mondiales pour traiter la cholestase intrahépatique familiale progressive (CIFP) et dans le syndrome d’Alagille aux États-Unis.
Les ventes de son autre produit Iqirvo (nom commercial de l'élafibranor) ont également accéléré à la suite du lancement du médicament aux États-Unis en juillet 2024 et en Europe depuis novembre 2024 pour traiter la cholangite biliaire primitive.
Pour 2025, Ipsen confirme viser une croissance des ventes, supérieure à 5% à taux de change constant et une marge opérationnelle des activités supérieures à 30%.
Le groupe prévoit de publier ses résultats du premier semestre le 31 juillet 2025.