Ipsen : acquisition dans l’oncologie

information fournie par Le Revenu 30/06/2022 à 12:18

Le titre du laboratoire pharmaceutique gagne 7% depuis le début de l'année. (© Ipsen)

Si l'annonce du rachat d'Epizyme, a été diversement appréciée la nouvelle tombée le 29 juin de l'entrée en revue prioritaire aux Etats-Unis d'un traitement prometteur contre le lymphome peut soutenir le titre.

Le laboratoire a annoncé l’entrée en revue prioritaire aux États-Unis du Palovarotène (maladie de l’homme de pierre), déjà autorisé au Canada et en Europe, ainsi que le rachat de la société biopharmaceutique Epizyme, cotée au Nasdaq.

L’opération prendra la forme d’une OPA amicale. Le prix (1,45 dollar par titre) valorise la cible 247 millions de dollars. Des compléments pourront renchérir l’addition de 70% (1 dollar par titre au total d’ici au 31 décembre 2028) selon les avancées de la molécule phare d’Epizyme, le Tazverik (tazemetostat), déjà approuvé par les autorités américaines dans le cadre d’une procédure accélérée en 2020 contre le lymphome folliculaire.

Après l’annonce de la cession des activités de santé familiale (Smecta), Ip­sen se redéploie dans l’oncologie pour compenser les trai­te­ments tombant dans le domaine public (Somatuline).

Le rachat d’Epizyme, qui représente un dixième du budget d’acquisition d’Ipsen, diluerait le bénéfice par action de 10% en 2022 et 2023. Pas de quoi soigner la faible valorisation.

Conservez l'action Ipsen [IPN]. Objectif de cours : 100 euros.

Profil d'investissement : dynamique.

Prochain rendez-vous : résultats semestriels, le 28 juillet.

Source LeRevenu.com