Ionetic, concepteur de batteries pour véhicules électriques, ouvre une usine pilote de production au Royaume-Uni information fournie par Reuters 18/02/2025 à 10:00
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nick Carey
La startup britannique Ionetic, qui développe des batteries de véhicules électriques pour les constructeurs automobiles à faible volume, a lancé la production dans une usine pilote au Royaume-Uni, alors qu'elle monte en puissance pour des projets avec des constructeurs, a déclaré l'entreprise mardi.
L'usine de 5 millions de livres (6,3 millions de dollars) à Brackley, dans le Northamptonshire, intervient alors qu'Ionetic travaille sur des batteries de véhicules électriques pour un certain nombre de constructeurs automobiles britanniques et américains, a déclaré James Eaton, directeur général, à Reuters.
Les grands constructeurs automobiles mondiaux se sont engagés à investir des centaines de milliards de dollars dans le développement des VE, dont les éléments les plus complexes et les plus coûteux sont le bloc-batterie et le système logiciel qui le fait fonctionner.
Ionetic vise les constructeurs à faible volume qui fabriquent tout, des bus aux véhicules commerciaux, en passant par les voitures de sport, les véhicules tout-terrain et même les voiturettes de golf ou les buggys de plage, et qui auraient du mal à faire face aux dépenses liées au développement des VE.
"Les très grands acteurs peuvent consacrer des centaines de millions, voire des milliards, à l'électrification", a déclaré M. Eaton. "Mais 90 à 95 % des constructeurs sont de petite taille et ne disposent pas de centaines de millions de livres pour passer à l'électrique
Selon lui, alors qu'un constructeur automobile peut s'attendre à dépenser plus de 30 millions de livres pour un bloc-batterie EV interne, Ionetic peut en général en développer un pour ses clients pour moins d'un million de livres.
"Nous voulons que les clients dépensent le moins possible pour arriver à la production avec un excellent bloc-batterie", a ajouté M. Eaton.
Les constructeurs automobiles à faible volume pourraient opter pour une technologie générique de bloc-batterie disponible sur le marché, mais pourraient se retrouver avec un produit qui ne répond pas à leurs besoins en matière d'autonomie, de puissance et de performance, a déclaré M. Eaton.
La startup a un projet de recherche et développement en cours avec le fabricant d'autobus Alexander Dennis, une unité du groupe canadien NFI NFI.TO , mais M. Eaton a déclaré qu'il ne pouvait pas encore divulguer les autres constructeurs automobiles avec lesquels la société travaille.
Ionetic s'est associée à la société d'automatisation industrielle Rockwell Automation ROK.N pour fournir le matériel et les logiciels nécessaires à son usine pilote. Rockwell a fourni à Ionetic un logiciel de jumeau numérique pour tester les packs virtuellement avant d'investir dans la production, a déclaré Eaton.
(1 $ = 0,7942 livre)