Introductions en Bourse : ce qu’il faut savoir avant d’investir

information fournie par Le Revenu 11/05/2018 à 08:18

Suivez les conseils du Revenu avant de participer à une introduction en Bourse. (© Le Revenu)

Elles portent des noms évoquant les dieux de la mythologie grecque, évoluent souvent dans des secteurs pointus de la nouvelle économie et ne sont pas vraiment connues du grand public. Et pourtant, elles vont toutes faire l’actualité d’ici quelques semaines.

Elles, ce sont ces entreprises qui ont décidé de vivre en pleine lumière. Voluntis, Enensys, Elsalys… vont ainsi s’introduire sur le marché réglementé d’Euronext Paris ou sur Euronext Growth (ex-Alternext), dédié aux entreprises de taille moyenne ou intermédiaire.

Il était temps car, de janvier à avril, seulement deux sociétés ont franchi le pas (Vente-uni­que.com et Oxatis). Le plasturgiste automobile Novares a en effet jeté l’éponge à la mi-février en raison de conditions de marché jugées défavorables. Or, parallèlement, les retraits de la cote se multiplient.

En février, Constellium a quitté la Bourse de Paris, suivi en mars de Philip Morris , Astellia , Sendr et Zodiac Aerospace , puis en avril d’ A2micile Europe , Vexim et Euler Hermes . Les nouvelles recrues arrivent donc à point nommé pour renforcer la cote.

Faut-il pour autant acheter les yeux fermés ces nouvelles actions, sous prétexte de jeunisme et de modernité ? Évidemment non.

D’autant que certaines

Lire la suite sur le revenu.com