Introduction en Bourse de Valbiotis : innovateur cherche investisseurs information fournie par Le Revenu 22/05/2017 à 15:20
Cette biotech rochelaise s’attaque au prédiabète, une intolérance au glucose conduisant au diabète. Son projet le plus avancé –Valedia– a démontré, lors d'essais pré-cliniques (tests chez des rongueurs), une efficacité supérieure à la metformine, un antidiabétique courant. En phase I-II d'essais cliniques (évaluation chez 28 patients), il a montré une amélioration de la sensibilité des patients à l'insuline.
Valbiotis innove aussi sur le front réglementaire. Plutôt qu’un statut de médicament, la société veut faire de Valedia un complément alimentaire doté d’une allégation santé, c’est-à-dire du droit de vanter sa capacité à diminuer un facteur de risque spécifique d’une maladie. Seuls deux produits ont ce statut en Europe, dont le Danacol de Danone .
Aucun aux États-Unis où le statut existe cependant. Avantage : les données cliniques exigées par les autorités sont moins lourdes, le développement plus rapide et moins onéreux. Inconvénient : le produit ne sera a priori jamais prescrit ni remboursé.
Valedia pourrait être commercialisé dès 2020, après un deuxième essai clinique. D’autres projets sont en développement, ciblant notamment la stéatose hépatique non alcoolique (Nash).
Être pionnier n’a pas que des avantages. Le prédiabète n’est pas une indication médicale et il est sous-diagnostiqué. De plus, le «complément santé» n’a