Intel va supprimer 15% de ses effectifs
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 08:00

Le logo du fabricant américain de puces Intel Corp

par Arsheeya Bajwa, Stephen Nellis et Max A. Cherney

Intel a annoncé jeudi qu'il allait supprimer 15% de ses effectifs, et le nouveau directeur général Lip-Bu Tan a présenté une feuille de route pour réduire les coûts afin de relancer le groupe.

L'entreprise a connu en 2024 sa première année déficitaire depuis 1986. Intel n'a notamment pratiquement aucun point d'ancrage dans le secteur en plein essor des puces d'intelligence artificielle, dominé par Nvidia, et son rival AMD a gagné des parts sur les marchés des semi-conducteurs pour ordinateurs personnels et serveurs, qui sont les piliers d'Intel.

Intel a tenté d'adopter une approche "chirurgicale" dans ses réductions de coûts et a supprimé des postes de cadres intermédiaires, a déclaré jeudi à Reuters le directeur financier du groupe, David Zinsner.

Le fabricant américain de microprocesseurs est en train de supprimer 15% de ses effectifs, et prévoit de porter le nombre de ses employés à 75.000 d'ici la fin de l'année, contre 96.400 en juin.

"Chaque investissement doit être sensé au niveau économique. Nous construirons ce dont nos clients ont besoin, quand ils en ont besoin, et nous gagnerons leur confiance grâce à une exécution cohérente", a écrit Lip-Bu Tan dans un mémo adressé aux employés du groupe.

Le titre du groupe basé à Santa Clara, en Californie, baissait de 1,9% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Intel a dit prévoir un chiffre d'affaires compris entre 12,6 milliards de dollars et 13,6 milliards de dollars pour le trimestre qui se terminera en septembre.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 12,9 milliards de dollars lors du trimestre clôt au 28 juin, un résultat supérieur au consensus qui ressortait à 11,92 milliards de dollars.

(version française Camille Raynaud)