Intel s'effondre, l'éventualité d'une sortie de la fonderie aggravant la morosité des investisseurs
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:31

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La sortie potentielle d'une fonderie met en péril 100 milliards de dollars d'actifs

*

Intel prévoit une perte plus importante que prévu au troisième trimestre

*

La directrice générale prévoit de supprimer davantage d'emplois et d'interrompre le travail dans certaines usines

(Réécriture de l'ensemble du texte avec les commentaires des analystes; ajout de graphiques) par Rashika Singh et Deborah Mary Sophia

Les actions d'Intel INTC.O ont chuté de 8% vendredi après que la société ait averti qu'elle abandonnerait la fabrication de puces si elle ne parvenait pas à obtenir un client majeur, une décision potentiellement drastique de la nouvelle directrice générale pour réduire les dépenses et relancer l'icône américaine en difficulté.

Lip-Bu Tan a déclaré jeudi qu'elle réduirait encore les effectifs d'Intel, arrêterait les travaux dans deux usines en Europe et en ralentirait une autre dans l'Ohio, rejetant la stratégie de son prédécesseur évincé qui s'appuyait sur la construction d'installations coûteuses pour rétablir son avantage en matière de fabrication.

Ce plan de mesures extrêmes fait suite à une perte ajustée surprise au deuxième trimestre et à la prévision d'une perte plus importante que prévu au troisième trimestre.

L'affaiblissement des résultats financiers laisse présager des difficultés supplémentaires pour Intel, après des années de mauvaise gestion qui ont érodé ses parts de marché dans le domaine des PC et des centres de données et l'ont privé de toute présence sur le marché de l'intelligence artificielle.

Les révélations "ravivent des questions longtemps restées sans réponse sur les chances de succès de son activité de fonderie et ... sur la voie à suivre si Intel ne développe pas une capacité de fabrication de pointe", a déclaré Joshua Buchalter, analyste chez TD Cowen.

"Il est difficile de sous-estimer l'importance de ce résultat potentiel dans le contexte de l'histoire de l'industrie des semi-conducteurs."

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Intel pourrait réserver le processus de fabrication avancé 18A à ses produits et ne passer à la prochaine génération 14A que si elle obtient l'engagement d'un client externe majeur, a déclaré Mme Tan aux analystes lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats.

Cette décision pourrait mettre en péril 100 milliards de dollars d'actifs et renforcer sa dépendance à l'égard de son rival TSMC 2330.TW , ce qui pèserait sur des marges déjà réduites de moitié par rapport à leurs niveaux historiques les plus élevés.

"Intel Foundry est une histoire importante et les gens s'interrogent actuellement sur la réussite de 18A. Un échec de 18A sera une histoire brisée", a déclaré Hendi Susanto, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds.

Intel devrait perdre près de 8 milliards de dollars en valeur de marché, si les pertes actuelles se maintiennent. Son évaluation actuelle d'environ 100 milliards de dollars représente moins de la moitié des 260 milliards de dollars d'Advanced Micro Devices AMD.O .

L'action est restée loin derrière ses rivaux cette année, avec une hausse de 12,8 %, contre 30 % pour Nvidia NVDA.O , la coqueluche de l'IA, et 34 % pour AMD. Intel se négocie à un ratio cours/bénéfice à 12 mois de 42,55, contre 33,90 pour Nvidia et 32,12 pour AMD.

Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise en mars, Mme Tan a cédé des activités, licencié des employés et réorienté les ressources dans le cadre de sa réinitialisation stratégique visant à relancer le fabricant de puces en difficulté.

"Il n'y a plus de chèques en blanc", a-t-elle écrit dans un mémo adressé aux employés jeudi.