Intel est débouté des poursuites engagées par les actionnaires à la suite de la chute de ses actions pour un montant de 32 milliards de dollars information fournie par Reuters 24/07/2025 à 17:25
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Reformulation de l'article afin de supprimer plusieurs paragraphes dupliqués par inadvertance) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral a rejeté une plainte accusant Intel INTC.O d'avoir escroqué ses actionnaires en dissimulant des problèmes dans une activité de fabrication de puces pour des clients extérieurs, ce qui a entraîné une chute de 32 milliards de dollars de sa valeur boursière en une seule journée. Tout en déclarant qu'elle "comprend les frustrations des plaignants", la juge de district américaine Trina Thompson à San Francisco a statué mercredi qu'Intel n'avait pas attendu trop longtemps pour révéler une perte d'exploitation de 7 milliards de dollars pour l'exercice 2023 dans son activité de fonderie. Le cours de l'action Intel a chuté de 26 % le 2 août dernier, un jour après que le fabricant de puces a annoncé plus de 15 000 licenciements et suspendu son dividende, dans l'espoir d'économiser 10 milliards de dollars en 2025. La société basée à Santa Clara, en Californie, a créé l'activité de fonderie en 2021 pour servir ses clients , dont Amazon.com AMZN.O et Qualcomm QCOM.O , tout en continuant à fabriquer des puces et des plaquettes à usage interne.
Dans une décision de 21 pages, M. Thompson a déclaré qu'Intel avait clairement indiqué que les résultats de la fonderie seraient "obscurcis" jusqu'en 2024, ce qui signifie que ses rapports financiers antérieurs n'étaient pas faux et trompeurs.
M. Thompson a également cité une "considération de politique générale" selon laquelle, étant donné que les déclarations publiques d'Intel suggéraient une approche "essai-erreur" de l'activité de fonderie, la société aurait pu courir des risques en publiant des données préliminaires non vérifiées.
Le juge a rejeté une version antérieure de l'action en justice en mars. Le rejet de mercredi a été prononcé avec préjudice, ce qui signifie que les actionnaires ne peuvent plus intenter d'action en justice.
Intel avait été accusée d'avoir gonflé le prix de ses actions entre le 25 janvier et le 1er août 2024.
Les avocats des actionnaires n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires jeudi. Intel et ses avocats n'ont pas répondu immédiatement à des demandes similaires.
Intel s'est efforcé de rivaliser avec des fabricants de puces concurrents tels que Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices AMD.O , Samsung Electronics 005930.KS et le taïwanais TSMC 2330.TW , et de tirer parti de la croissance de l'intelligence artificielle.
La société a perdu 18,8 milliards de dollars en 2024, sa première perte annuelle depuis 1986.
L'affaire est In re Intel Corp Securities Litigation, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-02683.