Intel approche des candidats pour le poste de directeur général, dont l'ancien membre du conseil d'administration Lip-Bu Tan, selon des sources information fournie par Reuters 04/12/2024 à 00:31
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Lip-Bu Tan a été approché ces derniers jours par le conseil d'administration d'Intel
*
M. Tan a siégé au conseil d'administration d'Intel pendant environ deux ans
*
Le conseil d'administration d'Intel évalue également d'autres candidats
*
Le conseil d'administration devrait prendre une décision finale dans les semaines à venir
(Ajout du commentaire du directeur général de Marvell au paragraphe 7 de l'appel à résultats) par Max A. Cherney et Milana Vinn
Intel INTC.O a commencé à évaluer une poignée de candidats externes, dont l'ancien membre du conseil d'administration Lip-Bu Tan, pour le rôle de directeur général après que l'icône américaine de la fabrication de puces en difficulté ait évincé le vétéran Pat Gelsinger , selon des personnes familières avec le sujet.
M. Tan, un vétéran très respecté de l'industrie des semi-conducteurs qui a longtemps été considéré comme un candidat au poste de directeur général d'Intel, a été contacté par le conseil d'administration d'Intel ces derniers jours pour évaluer son intérêt pour le poste, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles.
Le conseil d'administration d'Intel évalue principalement des candidats extérieurs pour le poste et a également approché le directeur général de Marvell Technology MRVL.O , Matt Murphy, ont déclaré deux des sources.
Les délibérations sur la succession du directeur général n'en sont qu'à leurs débuts, ont déclaré les sources, précisant qu'Intel n'a pas encore arrêté son choix sur un candidat pour remplacer Gelsinger, qui a quitté ses fonctions lundi après avoir eu le choix entre prendre sa retraite ou être démis de ses fonctions .
La décision de remplacer Gelsinger - qui a pris la direction d'Intel il y a moins de quatre ans - a été prise après que le conseil d'administration a décidé que le rythme de son plan coûteux visant à redresser la situation d'Intel n'était pas assez rapide.
Le conseil d'administration a formé un comité de recherche pour le successeur de Gelsinger et devrait prendre une décision finale sur son remplacement dans les mois à venir, ont déclaré les sources. Lundi, la société a nommé David Zinsner, directeur financier, et Michelle Johnston Holthaus, cadre supérieur, co-directeurs généraux par intérim.
Intel s'est refusé à tout commentaire. Les représentants de la société de capital-risque de Tan, Walden Catalyst, n'ont pas répondu à une demande de commentaire. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de Marvell, mardi, M. Murphy a déclaré qu'en tant que président-directeur général de la société, il se concentrait "à 100 % sur Marvell" Bloomberg a précédemment rapporté qu'Intel envisageait de nommer Murphy au poste de directeur général.
CHASSE AU directeur général DE HAUT NIVEAU
La chasse au prochain dirigeant d'Intel est l'une des successions de directeur général les plus suivies en Amérique et intervient à un moment charnière pour le fabricant de puces en difficulté, qui traverse l'une des périodes les plus sombres de ses cinq décennies d'histoire.
En 2021, M. Gelsinger a hérité d'une entreprise en proie à des difficultés qu'il a aggravées. En se fixant de grandes ambitions en matière de capacités de fabrication et d'IA parmi ses principaux clients, Intel a finalement perdu ou annulé des contrats sous la direction de M. Gelsinger, et n'a pas été en mesure de livrer les marchandises promises, a rapporté Reuters en octobre.
Le chiffre d'affaires d'Intel est tombé à 54 milliards de dollars en 2023, soit une baisse de près d'un tiers par rapport à l'année où Gelsinger a pris les rênes de l'entreprise. Les analystes s'attendent à ce qu'Intel perde 3,68 milliards de dollars cette année, sa première perte nette annuelle depuis 1986. Les actions d'Intel étaient en baisse de près de 6 % mardi, soit une chute de plus de 60 % par rapport au sommet atteint au cours des premiers mois de la présidence de M. Gelsinger.
L'effondrement du cours de l'action d'Intel a suscité l'intérêt de prétendants tels que Qualcomm , comme l'a précédemment rapporté Reuters.
Murphy est directeur général de Marvell depuis 2016. Il travaillait auparavant chez Maxim Integrated Products Inc, où il a passé près de 22 ans à divers postes.
Tan, l'ancien directeur général de la société de logiciels de puces Cadence Design CDNS.O , a rejoint le conseil d'administration d'Intel il y a deux ans dans le cadre d'un plan visant à restaurer la place d'Intel en tant que premier fabricant mondial de puces. Le conseil d'administration a élargi les responsabilités de M. Tan en octobre 2023, l'autorisant à superviser les opérations de fabrication.
Mais M. Tan est parti en août après s'être opposé à M. Gelsinger sur plusieurs aspects du plan de redressement d'Intel, notamment la taille de la main-d'œuvre de l'entreprise, sa stratégie de fabrication en sous-traitance et sa culture du travail, a rapporté Reuters .