ING: Baisse plus marquée que prévu du bénéfice au T4 avec les coûts et provisions information fournie par Reuters 06/02/2025 à 08:24
ING Groep, la plus grande banque néerlandaise en termes d'actifs, a annoncé jeudi un bénéfice inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre, pénalisé par des dépenses d'exploitation et des provisions pour pertes sur prêts plus élevées.
Le bénéfice net du groupe, fort d'environ 40 millions de clients dans plus de 40 pays, a chuté de près de 26% par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,15 milliard d'euros en octobre-décembre, manquant ainsi les attentes à 1,22 milliard d'euros selon un consensus compilé par la société.
Le résultat net annuel d'ING a baissé à 6,39 milliards d'euros, contre 7,29 milliards d'euros un an plus tôt, manquant également les attentes à 6,46 milliards d'euros.
Son revenu net d'intérêts (NII) trimestriel, une mesure des revenus sur les prêts moins les coûts des dépôts, s'est élevé à 3,68 milliards d'euros, là aussi en dessus des attentes qui tablaient sur 3,61 milliards d'euros.
Cependant, la banque a fait état d'un chiffre d'affaires total annuel de 22,62 milliards d'euros, au dessus de son objectif de plus de 22,5 milliards d'euros.
Le ratio coûts/revenus annuel s'est établi à 53,6%, tandis que le rendement des capitaux propres a grimpé à 13%, par rapport à leurs objectifs respectifs de 53% et de plus de 13%.
La banque s'attend à ce que les revenus de commissions augmentent de 5% à 10% en 2025, avec des dépenses totales entre 12,5 et 12,7 milliards d'euros.
ING a également précisé que ces perspectives n'incluaient pas la récente vente des activités en Russie, qui devrait se traduire par un impact de 700 millions d'euros après impôts sur ses bénéfices.
(Rédigé par Mateusz Rabiega et Jakob Van Calster, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)