Inde/Pakistan-Fragile cessez-le-feu, Trump promet une solution pour le Cachemire
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 13:45

(.)

par Saurabh Sharma, Tariq Maqbool et Aftab Ahmed

AMRITSAR, INDE/MUZAFFARABAD, PAKISTAN, 11 mai (Reuters) - L e cessez-le-feu entre l'Inde et le Pakistan semblait respecté dimanche après des heures de combats nocturnes entre les deux pays voisins dotés de l'arme nucléaire, alors que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il s'efforcerait d'apporter une solution au problème du Cachemire.

L'Inde et le Pakistan se sont livrés à des combats intenses pendant quatre jours, les pires depuis près de 30 ans, tirant des missiles et des drones sur leurs installations militaires respectives. Cette offensive a fait au total près de 70 morts dans les deux pays.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu grâce à la diplomatie et aux pressions exercées par les Etats-Unis, mais quelques heures après l'annonce de la trêve, des tirs d'artillerie ont été signalés au Cachemire indien, où s'est déroulé l'essentiel des récents combats.

Selon les autorités, les habitants et des journalistes de Reuters, les explosions ont retenti samedi soir dans les villes proches de la frontière, comme les jours précédents.

L'Inde a accusé samedi soir le Pakistan de n'avoir pas respecté l'accord sur la fin des combats et que les forces armées indiennes avaient reçu l'ordre de "réagir fermement" en cas de récidive.

En réponse, le Pakistan a déclaré qu'il s'engageait à respecter le cessez-le-feu et a accusé l'Inde d'être à l'origine des violations de la trêve.

Les combats et les explosions se sont atténués à l'aube, selon des journalistes de Reuters, et l'électricité a été rétablie dans la plupart des secteurs à la frontière de l'Inde après une panne d'électricité dans la nuit de samedi à dimanche.

Donald Trump a félicité les dirigeants des deux pays d'avoir accepté de mettre fin aux combats et a déclaré que les Etats-Unis augmenterait "substantiellement" les échanges commerciaux avec ces pays.

"Je travaillerai avec vous deux pour voir si (...) une solution peut être trouvée concernant le Cachemire", a écrit le locataire de la Maison blanche dans un message publié sur son réseau Truth Social.

L'Inde, à majorité hindoue, et le Pakistan, musulman, gouvernent chacun une partie du Cachemire, qu'ils revendiquent en totalité, et sont entrés en guerre à deux reprises pour cette région.

L'Inde accuse le Pakistan d'être à l'origine d'une insurrection dans sa partie du territoire, mais le Pakistan affirme qu'il n'apporte qu'un soutien moral, politique et diplomatique aux séparatistes cachemiriens.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a salué les derniers propos de Donald Trump et a ajouté que "tout règlement juste et durable du conflit du Jammu-et-Cachemire (...) doit garantir la réalisation des droits fondamentaux du peuple cachemiri, y compris son droit inaliénable à l'autodétermination".

(Reportage Aftab Ahmed à Jammu, Saurabh Sharma à Amritsar, Tariq Maqbool à Muzaffarabad, Charlotte Greenfield à Islamabad, Fayaz Bukhari à Srinagar; avec la contribution de Sarita Chaganti Singh à New Delhi; rédigé par Tanvi Mehta et Sakshi Dayal)