Immobilier coté : vent de panique sur les foncières information fournie par Le Revenu 24/09/2020 à 12:04
Symbole des difficultés du secteur, l’ex-star de la cote Unibail-Rodamco-Wesfield cherche à lever 3,5 milliards d’euros de fonds propres. Nos conseils boursiers sur Carmila , Covivio, Gecina, Klepierre, Icade, Mercialys et Unibail-RW dans ce contexte.
Chahutées depuis des mois sur fond de Covid-19 et de doutes sur leur modèle d’affaires, les foncières enchaînent les mauvais records.
En cette rentrée, leurs actions sont à des plus-bas historiques.
NaufrageSi les spécialistes du bureau, comme Gecina ou Covivio , limitent tant bien que mal la casse, les acteurs de l’immobilier commercial sont en plein naufrage. Unibail-Rodamco-Westfield est le triste symbole de cette défiance.
La foncière dirigée par Christophe Cuvillier a vu son cours quasiment divisé par cinq depuis le début de l’année.
La foncière d’immobilier commercial a dû se résoudre à annoncer une prochaine augmentation de capital.
Alors qu’elle écartait encore mi-août tout recours au marché, elle annonce un mois plus tard une levée massive de 3,5 milliards d’euros pour tenter de desserrer l’étau qui étouffe son bilan.
Opération dilutiveL’opération sera très dilutive. Malgré le maintien (au moins partiel) du principe du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels, cet appel au marché aboutira à une avalanche de nouveaux titres.
Ainsi, sur la base d’un cours de 32 euros, 79% d’actions supplémentaires seraient mises en circulation ! Pis , la foncière n’écarte pas l'entrée de nouveaux actionnaires à cette occasion. Une