Immigration-Londres sanctionne des passeurs et un vendeur de bateaux information fournie par Reuters 23/07/2025 à 11:08
Les autorités britanniques ont annoncé mercredi des sanctions à l'encontre de 24 personnes et d'une société impliquées, selon elles, dans le trafic d'être humains, alors que Londres tente sans succès de réduire le nombre de migrants traversant la Manche.
Le Premier ministre Keir Starmer avait promis lors de son arrivée au pouvoir l'an dernier de "démanteler" les groupes de passeurs mais il s'est heurté à la réalité d'un trafic en plein essor : le nombre de migrants qui ont traversé la Manche a augmenté de 50% au premier semestre, par rapport à la même période en 2024, pour atteindre 20.000 personnes.
Le nouveau régime de sanctions, qui avait été présenté en janvier, visera les personnes qui fournissent et financent les bateaux semi-rigides utilisés par les migrants, fabriquent de faux documents et acheminent de l'argent par le biais d'un système de paiement clandestin connu sous le nom de Hawala, a déclaré le gouvernement.
"De l'Europe à l'Asie, nous nous attaquons aux passeurs qui favorisent l'immigration clandestine, en les ciblant où qu'ils se trouvent dans le monde", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, David Lammy, dans un communiqué.
Sept des individus sanctionnés sont liés à l'Irak et huit sont originaires des Balkans, a-t-il précisé.
Des sanctions ont également été imposées à une société chinoise qui fait de la publicité en ligne pour ses bateaux semi-rigides en les présentant comme un moyen de faire passer les clandestins, ainsi qu'à des "chefs de gangs" basés en Serbie et en Belgique, a dit le ministre.
Les sanctions consistent principalement en des gels de comptes bancaires et des saisies d'avoirs.
(Rédigé par Sarah Young et William Schomberg; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)