Iliad révise son objectif 2020, pourrait vendre ses tours mobiles

information fournie par Reuters 19/03/2019 à 08:14

ILIAD POURRAIT VENDRE SES TOURS MOBILES

PARIS (Reuters) - Iliad a annoncé mardi qu'il pourrait céder une partie de ses antennes mobiles après un exercice 2018 difficile marqué par un recul de son chiffre d'affaires en France, qui le contraint à réviser à nouveau à la baisse son objectif clef de trésorerie pour 2020.

L'opérateur télécoms, fondé et contrôlé par Xavier Niel, table désormais sur un solde Ebitda - Investissements en France de plus de 800 millions d'euros en 2020 alors qu'il visait à l'origine plus d'un milliard d'euros, une prévision ensuite revue à la baisse à environ un milliard d'euros.

La maison mère de Free fait les frais d'une concurrence toujours féroce sur le marché français des télécoms avec à la clef un recul du nombre de ses abonnés mobiles et fixe dans l'Hexagone.

Son chiffre d'affaires a progressé au global de 0,6% à 4,9 milliards d'euros en 2018, à la faveur de la contribution de ses nouvelles activités en Italie mais ses revenus ont baissé de 1,9% en France à 4,77 milliards.

Son Ebitda a par ailleurs reculé de 1,2% à 1,76 milliard tandis que le résultat net a baissé de 18,5% à 330 millions d'euros.

"(...) le groupe a entamé un processus de revue de ses actifs mobiles et étudie actuellement la possibilité de mettre en œuvre un partenariat industriel avec un fonds d'investissement concernant l'infrastructure passive de son réseau mobile, portant sur environ 5 700 sites mobiles", dit Iliad dans son communiqué de résultats, sans dévoiler l'identité de ce fonds.

(Service Entreprises)