Icahn Enterprises cherche à augmenter sa participation dans le raffineur CVR Energy information fournie par Reuters 08/11/2024 à 16:51
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des actions, ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 6 et 8) par Sourasis Bose et Vallari Srivastava
Icahn Enterprises IEP.O , dirigé par l'investisseur activiste milliardaire Carl Icahn, a déclaré vendredi qu'il avait soumis une proposition pour augmenter sa participation dans le raffineur texan CVR Energy CVI.N à 81,3%.
La société d'investissement, qui détient déjà environ 66,3 % de CVR Energy, a déclaré vouloir acheter 15 millions d'actions supplémentaires de la société de raffinage au prix de 17,50 dollars par action.
Le prix d'achat proposé représente une prime de près de 6 % par rapport au cours de clôture de CVR jeudi.
Les actions de CVR ont augmenté de plus de 10 %, à 18,03 dollars, dans la matinée, à la suite de l'offre.
"Les actions de CVR sont sous-évaluées sur le marché et représentent une opportunité d'investissement intéressante", a déclaré Icahn Enterprises dans un communiqué.
Selon Matthew Blair, analyste chez Tudor, Pickering, Holt & Co, l'offre pourrait servir de plancher à l'action (de CVR) en période de faible rentabilité du raffinage.
CVR Energy exploite une raffinerie de 115 000 barils par jour (bpd) Coffeyville au Kansas et une installation de 75 000 bpd à Wynnewood en Oklahoma.
Toutefois, M. Blair estime que la prime de 6 % n'offre pas beaucoup d'avantages aux investisseurs et que l'offre pourrait rendre un "titre illiquide encore plus illiquide", suggérant que les actions de CVR présentent un risque élevé et ne peuvent être vendues sans subir une perte de valeur substantielle.
Les actions d'Icahn Enterprises ont chuté de près de 7 % dans la matinée.
Séparément, la société d'Icahn a déclaré qu'elle réduirait son dividende de moitié, à 50 cents par action, pour financer l'opération CVR ainsi que d'autres opportunités d'investissement.
C'est la deuxième fois que la société réduit son dividende depuis que le vendeur à découvert Hindenburg Research a commencé à vendre à découvert les obligations de IEP l'année dernière.
La nouvelle Icahn-CVR a d'abord été rapportée par le Wall Street Journal jeudi.