Icade : nouvelles acquisitions dans la santé

information fournie par Le Revenu 18/04/2017 à 12:29

Siège de la foncière Icade. (© E-Sempé)

La foncière arbitre parmi ses actifs de santé. Elle vient de finaliser l’acquisition de deux établissements dans le sud-ouest, une polyclinique à Tarbes et une maison d’accueil spécialisée à Saint-Germé,  pour un total de 52,7 millions d’euros, tout en cédant une polyclinique à Aire-sur-Adour pour 5,7 millions.

Ces opérations montrent que Icade ne se réduit ni à son patrimoine de bureaux ou de parcs d’activité, ni à son pôle de promotion immobilière, ni même à ses spectaculaires réserves foncières (plus de 1,1 million de mètres carrés, situés en proche périphérie de Paris).

La société est devenue la foncière cotée la plus exposée aux actifs de santé, depuis que Gecina est sorti de ce métier en cédant Gecimed en 2015. Via sa filiale à 56,5%, Icade Santé, elle revendique 97 actifs détenus, dont 4 sont en cours de développement pour un investissement de 245 millions.

Patrimoine doublé en 4 ans

La longue durée des baux, 8,2 ans en moyenne fin décembre, sans doute rallongée par les acquisitions de Tarbes et Saint-Germé qui sont assorties d’engagements à 12 ans, assure une belle visibilité à l’activité, ce qui fait flamber les valorisations.

Grâce aux acquisitions, Icade Santé a doublé son patrimoine en quatre ans de 1,7 à 3,6 milliards d’euros, dont 2 milliards pour sa propre quote-part.

En raison d’une décote persistante de 11 % sur

Lire la suite sur le revenu.com