Icade : des problèmes de santé
information fournie par Le Revenu 08/10/2021 à 11:43

L'action Icade gagne 11% depuis le début de l'année. (© Adobestock)

La foncière ajourne le projet de cotation de sa filiale dédiée à l’immobilier de santé. Quelles conséquences pour l'action Icade ?

Interrompu le 30 septembre, le processus de mise en Bourse de la filiale d’immobilier de santé d'Icade ne reprendra pas.

Le projet de cotation d’ Icade Santé «ne peut en effet être réalisé dans des conditions satisfaisantes pour la société et ses actionnaires», a indiqué la foncière.

Proposé entre 115 et 135 euros par action, Icade Santé prévoyait de lever 800 millions d’euros de capital, sa maison mère se réservant la possibilité de céder jusqu’à 190 millions d’euros d’actions.

Si Icade se réfugie derrière l’argument de la volatilité des marchés, d’autres raisons expliquent ce repli.

La faible couverture du livre d’ordres, complété seulement à l’avant-veille de la cotation, augurait mal des premiers échanges.

Malgré un prix envisagé à 115 euros, soit une capitalisation boursière de 5,6 milliards d'euros, le risque était trop grand de voir la nouvelle recrue chahutée lors des premiers échanges.

Trop cher !

De facto, les investisseurs ont sans doute estimé que le vendeur visait une valorisation trop généreuse. En milieu de fourchette, l’action était proposée à 23 fois le résultat net récurrent d'Icade Santé, avec une prime de 34 % sur l’actif net réévalué post-levée de fonds. Cher ! À moins de faire le pari d’une accélération de la croissance bénéficiaire, de tels ratios