Iberdrola : solides résultats semestriels et expansion stratégique en Finlande information fournie par Zonebourse 22/07/2026 à 12:22
Malgré des résultats semestriels portés par une hausse de 22% de son bénéfice net, le titre Iberdrola cède 0,14% à 21,29 euros ce mercredi. Le géant espagnol de l'énergie confirme néanmoins sa trajectoire de croissance, tirée par des investissements massifs dans les réseaux électriques et le renforcement stratégique de ses activités.
Au cours des six premiers mois de l'année 2026, Iberdrola a dégagé un bénéfice net de 4,34 milliards d'euros (contre 3,56 MdsEUR un an plus tôt), soit une progression de 22%. Ajusté des plus-values issues de la cession de ses centrales thermiques au Mexique, le résultat net affiche une hausse constante de 8%. Sur la même période, le chiffre d'affaires du groupe a progressé pour atteindre 22,47 MdsEUR, contre 22,10 MdsEUR au premier semestre précédent.
Cette dynamique s'explique principalement par une accélération massive des investissements, qui ont bondi de 25% pour atteindre 7 MdsEUR. Plus de 70% de ces montants ont été concentrés sur trois marchés clés : le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Brésil.
Les investissements dans les réseaux ont grimpé de 42% pour frôler les 4,4 MdsEUR, représentant près des deux tiers de l'investissement total. La base d'actifs régulés (RAB) augmente de 11% pour atteindre 55 MdsEUR, principalement tiré par le Royaume-Uni ( 11%), aux Etats-Unis ( 12%) et au Brésil ( 18%).Dans le détail, la distribution représente 40 MdsEUR ( 6%), tandis que le transport d'électricité connaît une envolée de 30% pour s'établir à 15 MdsEUR.
En plus des réseaux, Iberdrola a consacré plus de 2,2 MdsEUR à ses capacités de production 2,2 MdsEUR, dont plus de 70% dédiés à l'éolien terrestre et en mer. Cette stratégie porte déjà ses fruits :
- plus de 1,6 GW installés au cours de ce semestre.
- 2 100 MW supplémentaires devraient être mis en service d'ici décembre afin de répondre à la hausse de la demande et aux perspectives positives du marché des contrats d'achat d'électricité (PPA) :
- l'entreprise dispose de projets matures pour ajouter jusqu'à 15 500 MW entre 2025 et 2030, rehaussant ses ambitions initiales qui prévoyaient 9 500 MW sur la période 2025-2028.
Une rentabilité opérationnelle au rendez-vous, prévisions confirmées
Sur ce premier semestre, l'excédent brut d'exploitation ajusté (EBITDA) a progressé de 7% pour atteindre 8,05 MdsEUR. Cette performance a été principalement tirée par la branche Réseaux ( 13%), soutenue par le cadre réglementaire du Royaume-Uni (RIIO-T3), l'avancement du projet d'interconnexion NECEC aux Etats-Unis et des améliorations tarifaires sur l'ensemble des marchés. De son côté, la branche Production & Clients augmente de 1%, avec une production en hausse au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, dans les autres pays d'Europe continentale et en Australie.
Surfant sur cette bonne dynamique, Iberdrola maintient ses prévisions pour l'exercice 2026. Le fournisseur d'énergie anticipe toujours une croissance du bénéfice net ajusté supérieure à 8%
Il s'attend à une augmentation des actifs de réseau (en particulier dans le transport) bénéficiant de tarifs plus favorables, une capacité de production supplémentaire de 2 100 MW. Le groupe prévoit toujours une amélioration des processus liée à l'IA et un accroissement de l'efficacité opérationnelle.
Cette solide santé financière permet également au groupe de choyer ses actionnaires. Iberdrola versera un total de 4,5 MdsEUR de dividendes au titre de l'exercice 2025 ( 12%), soit 0,685 EUR par action (dont un acompte de 0,427 EUR versé le 27 juillet).
Iberdrola pénètre le marché finlandais
La veille de la publication de ses résultats semestriels, Iberdrola a annoncé la conclusion d'un accord portant sur l'acquisition de Caruna, le principal gestionnaire de réseau de distribution d'électricité en Finlande. Cette transaction valorise 100% de l'entreprise finlandaise à environ 5 MdsEUR, dette financière incluse.
Iberdrola versera 2 MdsEUR pour acquérir 80% du capital de la société, tandis que les fonds de pension nordiques AMF et Elo conserveront les 20% restants. La finalisation de l'acquisition est prévue pour le premier trimestre 2027, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires.
Conjuguée à la récente cession des centrales thermiques au Mexique, cette acquisition renforce la stratégie d'Iberdrola : concentrer ses investissements sur l'activité des réseaux dans des marchés stables dotés de cadres réglementaires attractifs.
La Finlande bénéficie d'une note de crédit AA et d'un cadre réglementaire en place jusqu'en 2031 offrant un rendement des capitaux propres d'environ 8%.
Caruna devrait accroître ses bénéfices et sa base d'actifs d'environ 7% par an au cours des prochaines années, soutenus par des investissements annuels compris entre 200 et 300 MEUR pour renforcer et digitaliser son réseau électrique, dans un contexte de forte croissance des capacités renouvelables.
Sous l'effet de la hausse de la demande, ces investissements pourraient augmenter à l'avenir pour accompagner l'électrification de l'économie, l'expansion des centres de données et le développement des infrastructures de transport d'électricité. De tels projets sont d'ailleurs autorisés par la réglementation finlandaise pour les sociétés de distribution depuis le début de l'année 2026.
Si cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la logique industrielle du groupe, les analystes financiers se montrent plus réservés sur sa valorisation.
Dans une note d'analyse, Bank of America explique qu'Iberdrola a communiqué sur un multiple d'acquisition de 16x le PER estimé pour 2027 (avec un taux de croissance annuel moyen du bénéfice net prévu à environ 7% jusqu'en 2035). Cependant, le bénéfice net projeté de Caruna pour 2027 (148 MEUR) inclut un gain de 65 MEUR en lien avec la restructuration des prêts d'actionnaires qui seront injectés et comptabilisés en fonds propres (le levier financier actuel de Caruna étant élevé, à 8,9x l'EBITDA 2025).
En excluant ce gain exceptionnel, le bénéfice net réel de Caruna ressortirait à 83 MEUR en 2027 (contre 75 MEUR réalisés en 2025), soit un PER d'environ 29x.
D'autres métriques apparaissent également élevées au regard des projections d'Iberdrola : un ratio EV/EBITDA 2027 d'environ 13,5x et un ratio EV/RAB 2027 de 2,0x, pour une croissance annuelle de la base d'actifs régulés (RAB) modérée (près de 4% par an pour atteindre 3 milliards d'euros en 2031 contre 2,54 MdsEUR d'euros en 2027).
Par conséquent, la banque américaine estime que "la transaction aura un effet relutif sur le bénéfice par action (BPA) d'Iberdrola en 2027 : 0,9% en rythme annuel en incluant l'impact des prêts d'actionnaires, mais de seulement 0,2% sans cet impact".