Hyatt vend le portefeuille immobilier de Playa pour 2 milliards de dollars
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 14:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte au paragraphe 4,) par Aishwarya Jain

Hyatt Hotels H.N a annoncé lundi avoir accepté de vendre le portefeuille immobilier détenu par Playa Hotels PLYA.O à Tortuga Resorts pour 2 milliards de dollars, alors que la chaîne hôtelière américaine cherche à renforcer ses activités peu gourmandes en actifs.

Hyatt avait conclu un accord pour acheter Playa, qui exploite 24 hôtels tout compris haut de gamme au Mexique, en Jamaïque et en République dominicaine, pour 2,6 milliards de dollars, y compris la dette en février.

Après la vente du portefeuille, qui comprend 15 complexes hôteliers, le prix d'achat net de Hyatt pour le reste des activités de Playa est d'environ 555 millions de dollars, a déclaré la société. La transaction immobilière, soumise à l'approbation des autorités mexicaines, devrait être finalisée avant la fin de l'année 2025.

"La vente rapide des biens immobiliers dans le cadre de la transaction devrait être accueillie favorablement par les investisseurs", a déclaré Richard Clarke, analyste chez Bernstein.

Hyatt, dans un dépôt auprès de l'autorité américaine de régulation des marchés financiers, a indiqué que son achat de Playa avait été finalisé le 17 juin et qu'il avait conclu l'accord avec Tortuga le 29 juin.

Parallèlement à la vente du portefeuille, Hyatt et Tortuga concluront des accords d'une durée de 50 ans pour certaines propriétés, en vertu desquels Hyatt continuera à gérer les centres de villégiature.

Treize des 15 propriétés sont régies par des conditions conformes à la structure actuelle des frais de gestion de Hyatt, tandis que les deux propriétés restantes font l'objet d'accords distincts.

Hyatt fonctionne selon un modèle d'actifs légers, c'est-à-dire que la chaîne hôtelière préfère ne pas posséder de propriétés physiques, mais les gérer ou les franchiser.

"La vente prévue de biens immobiliers à Tortuga transforme l'acquisition de Playa en une transaction à faible consommation d'actifs et augmente les revenus de Hyatt basés sur les honoraires", a déclaré Mark Hoplamazian, directeur général de Hyatt, dans un communiqué.

Hyatt a déclaré qu'il s'attendait à ce que la composition de ses revenus basés sur les actifs atteigne au moins 90 % d'ici 2027.

Elle prévoit d'utiliser les recettes de la dernière transaction pour rembourser le prêt utilisé pour financer une partie de l'acquisition de Playa.