Huit personnes ont perdu la vie dans des inondations au Japon information fournie par Reuters 14/08/2026 à 11:05
par Hina Suzuki
Des précipitations record ont fait au moins huit victimes au Japon, dans la préfecture de Chiba, voisine de la capitale Tokyo, et laissé vendredi des milliers de voyageurs bloqués à l'aéroport de Narita, alors que des inondations ont perturbé les transports et privé d'électricité plus de 20.000 foyers.
Parmi les huit victimes figure une personne piégée dans un véhicule submergé, a indiqué la chaîne publique NHK, citant les autorités de Chiba et la police.
Plus de 360 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures dans certaines parties de la région, inondant les routes et les voies ferrées pendant l'une des semaines de vacances les plus chargées du pays. Des soldats ont été dépêchés sur place pour participer aux opérations de secours.
"Il s'agit d'une situation extrêmement inhabituelle", a déclaré aux journalistes, Toshihito Kumagai, le gouverneur de la préfecture. "J'ai déjà dû faire face à de nombreuses catastrophes par le passé, mais je n'ai jamais connu de cas comme celui-ci".
Selon le fournisseur d'électricité Tokyo Electric Power, les précipitations ont provoqué des coupures d'électricité vendredi à 11h00 (02h00 GMT), tandis que l'approvisionnement en gaz de près de 13.000 foyers a été temporairement interrompu.
À Chiba, l'une des zones les plus touchées, des centaines de personnes ont passé la nuit sous des couvertures de survie dans des bâtiments publics servant de centres d’évacuation temporaires.
Les perturbations des transports ont laissé environ 7.000 personnes bloquées à Narita, a indiqué un porte-parole de l'aéroport, ajoutant que tous les vols devraient fonctionner normalement vendredi.
Japan Airlines 9201.T a précisé que certains d'entre eux pourraient subir des retards, mais qu'aucune annulation n'était prévue pour l'instant.
Des autoroutes principales de la zone touchée ont été fermées, obligeant les automobilistes à emprunter des itinéraires alternatifs et provoquant d'importants embouteillages, selon l'opérateur autoroutier NEXCO East.
Plusieurs liaisons ferroviaires sont restées également suspendues vendredi matin, bien que certains trains reliant Narita à Tokyo aient repris leur service, ce qui a permis de désengorger ce pôle de transport international.
(Rédigé par Issei Kato, Mariko Katsumura, Hina Suzuki, Joseph Campbell et John Geddie ; Version française Rihab Latrache ; édité par Benoit Van Overstraeten)