HSBC Global Asset Management enrichit son offre ISR

information fournie par Newsmanagers 11/10/2019 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Face au développement de l' investissement responsable et des changements réglementaires introduits par la loi Pacte (intégration obligatoire dans les contrats d' assurance vie pour 2020 d' une UC avec un des label ISR/Greenfin/fonds solidaire puis les trois pour 2022), HSBC Global Asset Management a décidé de proposer à ses clients institutionnels et particuliers une SICAV regroupant l' ensemble de ses solutions de gestion ISR obligations et actions.

HSBC Responsable Investment Fund (HSBC RIF) regroupe 7 compartiments labellisés ISR. A son fonds obligations euros et ses trois fonds Actions zone euro et internationales déjà existants, la société de gestion a ajouté trois nouveaux fonds multi-assets (prudent, équilibré, dynamique). Sa gamme composée de 5 profils représente près d' un milliard d' euros d' encours sous gestion.

" Notre business model repose sur des spécialistes de l' ISR qui viennent nourrir notre philosophie d' investissement pour que les critères ESG soient pris en compte au quotidien dans les décisions d' investissements des gérants " , présente Xavier Desmadryl, responsable monde de la recherche ESG et des PRI, vendredi 4 octobre 2019, lors d' une présentation à la presse.

HSBC Global Asset Management s' appuie sur une plateforme globale de recherche ESG avec des données sur plus de 13.000 entreprises provenant d' agences de notation extra-financières (MSCI ESG Research, Sustainalytics, TRucost, RepRisks…). " Le calcul des notes est réalisé tous les mois et fourni aux gérants pour qu' ils construisent leur portefeuille. L' analyse ESG est intégrée à l' analyse financière pour quantifier les risques et les rendements potentiels à long terme d' une entreprise " , explique Philippe Mogenot, responsable business et développement France et Benelux. Les souverains sont également passés en revue. HSBC Global Asset Management applique une démarche Best-In-Class avec une préférence pour les premiers et deuxième quartiles de sa grille de notation par secteurs. Le Q3 est limité à 15% et le Q4 est exclu. Puis l' allocation d' actifs vient renforcer la sélection de titres ISR afin de viser plus de performance.