HPE s'attend à ce que les tarifs douaniers se fassent sentir et prévoit un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux estimations
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 01:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte, ajout des commentaires du directeur général, du directeur financier et du contexte) par Juby Babu

Hewlett Packard Enterprise HPE.N a prévu une croissance de son chiffre d'affaires trimestriel inférieure aux estimations, ce qui a entraîné une chute de près de 20 % de ses actions dans les échanges après les heures de bureau, et a déclaré que la guerre des tarifs douaniers aux États-Unis avait créé une incertitude qui affectait son activité de serveurs.

HPE prévoit d'ajuster les prix de ses produits et de tirer parti de sa chaîne d'approvisionnement mondiale pour atténuer tout impact des tarifs douaniers imposés et menacés, a déclaré le directeur général Antonio Neri lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la publication des résultats jeudi.

M. Neri a déclaré que les "prévisions de HPE reflètent sa meilleure estimation de l'impact net de la politique tarifaire américaine"

Le président américain Donald Trump a exempté jeudi certains produits en provenance du Canada et du Mexique, dans le cadre d'un pacte commercial nord-américain, jusqu'au 2 avril, des droits de douane de 25 % qu'il avait imposés en début de semaine. Les droits de douane supplémentaires de 10 % sur les produits chinois, qui s'ajoutent aux droits de douane de 10 % imposés le 4 février, sont entrés en vigueur mardi.

Les ventes en dehors des États-Unis ont représenté près de 64 % du chiffre d'affaires net de HPE au cours de l'exercice 2024. La production et l'assemblage final de ses produits et d'autres opérations critiques se font au Mexique et en Chine, entre autres.

"Grâce à ces efforts, nous prévoyons d'atténuer dans une large mesure l'impact sur le deuxième semestre de l'année et, dans une moindre mesure, l'impact sur le deuxième trimestre, car il faut du temps pour mettre en œuvre les mesures d'atténuation", a déclaré la directrice financière Marie Myers.

HPE prévoyait un chiffre d'affaires compris entre 7,2 et 7,6 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à 7,93 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Ses prévisions de bénéfices n'ont pas non plus été à la hauteur des attentes.

Le fabricant de serveurs a également déclaré qu'il allait licencier 5 % de ses effectifs mondiaux, soit environ 2 500 postes, dans le cadre d'un programme de réduction des coûts visant à réaliser des économies brutes d'environ 350 millions de dollars d'ici à l'exercice 2027. L'entreprise comptait près de 61 000 employés au 31 octobre.

Pour le premier trimestre clos le 31 janvier, HPE a enregistré un chiffre d'affaires de 7,85 milliards de dollars, contre une estimation moyenne des analystes de 7,82 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de ses serveurs a augmenté de 29 % pour atteindre 4,3 milliards de dollars.