Honda va réaliser 90 % de ses ventes aux États-Unis en délocalisant sa production au Mexique et au Canada, selon Nikkei
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 12:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Honda va augmenter sa production aux États-Unis de 30 % d'ici 2 à 3 ans, selon Nikkei

*

Honda envisage de transférer la production du CR-V et du HR-V aux États-Unis, selon Nikkei

*

Honda envisage d'embaucher davantage de travailleurs américains pour augmenter la production, selon Nikkei

(Ajoute des détails aux paragraphes 5-8)

Honda 7267.T envisage de transférer une partie de sa production automobile du Mexique et du Canada vers les Etats-Unis, visant à ce que 90% des voitures vendues dans le pays soient fabriquées localement en réponse aux nouveaux droits de douane américains sur l'automobile , a rapporté mardi le journal Nikkei.

Le deuxième plus grand constructeur automobile du Japon en termes de ventes prévoit d'augmenter la production de véhicules américains de 30 % sur deux à trois ans en réponse à la décision du président américain Donald Trump d'imposer une taxe de 25 % sur les véhicules importés, a déclaré Nikkei.

Honda a refusé de commenter, affirmant que l'information n'avait pas été annoncée par l'entreprise. Dans les semainesprécédant l' entrée en vigueur de la nouvelle taxe américaine, Reuters avait déjà rapporté que Honda prévoyait de fabriquer sa Civic hybride de nouvelle génération dans l'État américain de l'Indiana, au lieu du Mexique, afin d'éviter les droits de douane potentiels. Les États-Unis ont été le plus grand marché de Honda l'année dernière, représentant près de 40 % des ventes mondiales. Le constructeur automobile a vendu 1,4 million de véhicules, y compris des modèles Acura, aux États-Unis l'année dernière. Il a importé environ deux cinquièmes de ces voitures du Canada ou du Mexique.

Honda a enregistré une hausse de 5 % de ses ventes aux États-Unis pour atteindre près de 352 000 véhicules au cours des trois premiers mois de l'année.

Selon Nikkei, Honda va transférer la production du SUV CR-V du Canada vers les États-Unis et celle du SUV HR-V du Mexique vers la première économie mondiale.

Pour augmenter la production, Honda envisage d'embaucher davantage de travailleurs américains, selon le journal. Une telle mesure permettrait à Honda de passer d'un travail en deux équipes à un travail en trois équipes et d'étendre la production aux week-ends, a ajouté Nikkei.