Home Depot: La baisse de la demande va impacter le bénéfice annuel
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 14:32

Un magasin Home Depot est visible à Long Beach, en Californie

Home Depot a déclaré mardi qu'il anticipait une baisse de son bénéfice cette année, à l'inverse des analystes, la faiblesse du marché immobilier pesant sur les dépenses des consommateurs dans les projets de rénovation majeurs.

Ces prévisions interviennent dans un contexte d'incertitude alimentée par les menaces de droits de douane du président américain Donald Trump et les coupes dans les dépenses fédérales.

Les consommateurs ont réduit leurs dépenses à destination des grosses rénovations, souvent financées à crédit, car les taux d'emprunt restent élevés après la décision de la Réserve fédérale américaine de les maintenir.

Pour l’exercice 2025, Home Depot prévoit une baisse de 2% de son bénéfice par action (BPA) ajusté, contre une hausse de 4,6% attendue par les analystes, selon les données de LSEG.

Les ventes annuelles devraient augmenter de 1% en données comparables, contre des attentes à 1,7%.

Ces perspectives ont éclipsé la hausse surprise des ventes du quatrième trimestre de la première chaîne de magasins de bricolage aux États-Unis.

Home Depot a enregistré une hausse de 0,8% de ses ventes trimestrielles en données comparables, après huit trimestres de baisse, contre une prévision moyenne des analystes d'une baisse de 1,87%, selon les données de LSEG.

La fréquentation des clients a reculé de 3% au quatrième trimestre, contre une baisse de 3,5% au cours des trois mois précédents, selon les données de Placer.ai.

Au cours du quatrième trimestre, les transactions avec les clients ont augmenté de 7,6% par rapport à l'année dernière, tandis que les montants moyens dépensés par chaque client ont progressé de 0,3%.

"Nos résultats du quatrième trimestre ont dépassé nos attentes, car nous avons constaté un plus grand engagement dans les dépenses d'amélioration de la maison, malgré la pression continue sur les grands projets de rénovation", a déclaré le directeur général Ted Decker dans un communiqué.

(Rédigé par Savyata Mishra, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)