HNI mise sur le retour au bureau avec un accord de 2,2 milliards de dollars pour le fabricant de meubles Steelcase
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 18:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 2, contexte de Steelcase aux paragraphes 6 et 7) par Aatreyee Dasgupta

HNI HNI.N a accepté d'acheter le fabricant de mobilier de bureau Steelcase SCS.N dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions d'une valeur d'environ 2,2 milliards de dollars, a-t-elle déclaré lundi, alors qu'elle cherche à tirer parti du fait que de plus en plus d'entreprises demandent à leurs employés de retourner au bureau.

Les actions de Steelcase ont augmenté de 65 %, tandis que celles de HNI ont chuté de 7 %.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Steelcase recevront 7,20 dollars en espèces et 0,2192 action ordinaire de HNI pour chaque action qu'ils détiennent. Cela valorise Steelcase à environ 18,30 dollars par action, ce qui représente une prime de près de 80 % par rapport à la clôture de vendredi, selon les calculs de Reuters.

HNI, dont le siège se trouve à Muscatine, dans l'Iowa, fabrique du mobilier de bureau et des produits de construction résidentielle. L'acquisition de Steelcase intervient à un moment où "les tendances en matière de travail au bureau s'accélèrent", a déclaré le directeur général Jeffrey Lorenger.

Après les politiques de travail à domicile de l'ère pandémique, de plus en plus d'entreprises demandent à leurs employés de revenir travailler au bureau, ce qui stimule la demande d'accessoires et d'infrastructures pour le travail au bureau.

Steelcase a des revendeurs et des détaillants dans 790 sites sur le continent américain, dans la région EMEA et dans la région Asie-Pacifique. Alors que la demande croissante des entreprises dans le segment des Amériques soutient les ventes, la demande dans le segment international a ralenti au cours des derniers trimestres en raison des défis macroéconomiques, en particulier sur les marchés français et allemand.

En 2024, Steelcase, dont le siège se trouve à Grand Rapids, dans le Michigan, a enregistré un chiffre d'affaires annuel de 3,2 milliards de dollars et un bénéfice net de 81,1 millions de dollars. Elle devrait bénéficier des synergies annuelles de 120 millions de dollars attendues dans le cadre de la fusion.

Selon HNI, la complémentarité des empreintes géographiques et des réseaux de distributeurs des deux entreprises permettra à la nouvelle société de servir les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés, les marchés finaux de la santé et de l'éducation.

HNI prévoit que le chiffre d'affaires annuel pro forma de l'entreprise combinée s'élèvera à environ 5,8 milliards de dollars.

À la clôture de l'opération, prévue pour la fin de 2025, les actionnaires de HNI détiendront environ 64 % de la société issue de la fusion et les actionnaires de Steelcase le reste.

J.P. Morgan Securities est la banque conseil exclusive de HNI. Goldman Sachs & Co et BofA Securities sont les conseillers financiers de Steelcase.