Hims réduit ses effectifs de 4 % en raison de l'interdiction des copies de médicaments amaigrissants information fournie par Reuters 31/05/2025 à 20:31
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de l'entreprise sur la justification des réductions) par Amina Niasse
La plateforme de télésanté Hims & Hers HIMS.N va supprimer 68 employés, soit environ 4 % de ses effectifs, pour s'adapter à l'interdiction américaine de fabriquer des copies de masse du médicament amaigrissant Wegovy.
L'interdiction par la Food and Drug Administration américaine des copies composées du Wegovy, fabriqué par Novo Nordisk
NOVOb.CO , est entrée en vigueur le 22 mai. Les actions de Hims ont depuis chuté de 14 %.
La société a confirmé les suppressions d'emplois dans un communiqué vendredi. Samedi, elle a déclaré que les réductions n'étaient pas liées à l'interdiction des préparations magistrales. Hims n'a pas fourni de détails sur les fonctions supprimées, mais a indiqué qu'elles avaient été mises en œuvre au sein des équipes.
"Ces changements sont axés sur l'amélioration de notre exécution, sans affecter nos priorités ou les spécialités auxquelles nous sommes attachés", a déclaré un porte-parole de l'entreprise à propos des licenciements. Hims prévoit toujours d'embaucher pour des postes liés à sa stratégie de croissance à long terme.
La société a récemment annoncé un accord avec Novo pour aider les patients à accéder à la marque Wegovy. Elle prévoit d'entrer sur le marché des traitements contre le manque de testostérone et la ménopause, et envisage de proposer des produits destinés à améliorer la longévité et le sommeil.
Bloomberg News a fait état de ces suppressions d'emplois plus tôt dans la journée de vendredi.
En 2022, la FDA a déclaré une pénurie de Wegovy, dont il a été démontré qu'il aide les patients à perdre environ 15 % de leur poids corporel. Cette déclaration a permis aux pharmacies d'officine de produire le médicament pour répondre à la demande.
Hims a commencé à proposer des copies de Wegovy en 2024, souvent à des prix bien inférieurs à ceux de la version de marque. Cela a stimulé les abonnements à la plateforme de télésanté de Hims, dont les revenus ont augmenté de 111 % sur une base annuelle au cours du premier trimestre 2025.
Les copies de Wegovy et les médicaments amaigrissants GLP-1 similaires représentaient 200 millions de dollars sur les 1,5 milliard de dollars de revenus de l'entreprise en 2024.
En février, la FDA a déclaré que le Wegovy n'était plus en pénurie et a mis fin à l'exception qui autorisait la vente de copies composées en masse du médicament breveté.
Hims et ses rivaux ont pivoté vers ce qu'ils disent être des copies personnalisées de Wegovy qui ne devraient pas être soumises à la décision de la FDA, en proposant des doses plus petites ou en permettant un plan d'augmentation de la dose plus individualisé que celui offert par Novo.
Mais les analystes ont déclaré que cette stratégie de personnalisation pourrait ne pas suffire à éviter de nouvelles poursuites judiciaires de la part de Novo.
"Il reste à voir si la méthode de personnalisation de HIMS (titration et dosage) est suffisante pour répondre au besoin d'exemption clinique des préparations magistrales", a déclaré Jailendra Singh, analyste des soins de santé chez Truist.