Hermès International, plus confiant envers le grand marché chinois
information fournie par Investir 11/11/2025 à 01:00

Hermès 2 (Crédit: Faisal Althani / Flickr)

Comme fin juillet, en réaction aux résultats semestriels, le marché a boudé le jeudi 22 octobre le chiffre d'affaires au 30 septembre d' Hermès . A ces niveaux de valorisation (45 fois le bénéfice net estimé 2026), les investisseurs se montrent très exigeants. Ils paraissent aussi privilégier aujourd'hui les situations de retournement plus que les valeurs sûres et défensives du secteur, alors que des signaux plus positifs commencent à clignoter pour l'industrie du luxe.

Si la croissance d'Hermès a manqué de peu les anticipations au troisième trimestre, notamment dans la maroquinerie (+ 13,3% quand même à changes constants), le sellier a conservé une belle dynamique et constaté, lui, aussi, une petite accélération durant les mois d'été par rapport au premier semestre. Pour les neuf premiers mois, son chiffre d'affaires a frôlé les 12 milliards d'euros, l'augmentation de 6,3% sur un an se transformant en une progression de 8,6% hors effets devises. Pour les mois de juillet à septembre, cette croissance interne a atteint 9,6%, contre un rythme de 8,1% au premier semestre. Cette légère amélioration a concerné également la zone Asie Pacifique hors Japon, premier marché du groupe dont elle assure 43% des revenus. De 3% sur les six premiers mois, l'augmentation de l'activité est passée à 6,2% au troisième trimestre.

Immobilier et bourse

Cette vaste région comprend avant tout la Grande Chine, où «nous voyons deux signes encourageants [pour le commerce du luxe]: la stabilisation de l'immobilier dans les grandes villes et la reprise des marchés financiers, tant en Chine continentale qu'à Hongkong», a déclaré Eric du Halgouët lors de l'audiocast de commentaires. Le directeur général des finances d'Hermès a aussi mentionné la Golden Week, la première semaine d'octobre: «Nous avons observé une tendance un peu plus dynamique.»

Sur le continent américain (+ 14,1% sur la période juillet-septembre, contre + 11,7% sur six mois): «Le Mexique et le Brésil ont accéléré leur croissance, mais nous avons fait aussi un très bon troisième trimestre aux Etats-Unis, a précisé Eric du Halgouët, ajoutant d'ailleurs: Nous allons accentuer le développement de notre réseau dans ce pays, où nous avons ouvert un premier magasin à Nashville le 16 octobre», le 43e du territoire. Sans donner d'objectif annuel pour le groupe, le dirigeant a indiqué ne pas «observer de rupture de tendance en octobre» et s'est dit «confiant» dans la capacité d'Hermès à surmonter la base de comparaison élevée que constitue le dernier trimestre 2024.

Nous recommandons de conserver le titre. Hermès reste la valeur sûre et défensive du secteur, d'où sa valorisation toujours exceptionnelle. Mais le marché semble vouloir arbitrer aujourd'hui au profit des groupes en situation de retournement, alors que des feux verts s'allument dans l'industrie du luxe.

Retrouvez cet article sur INVESTIR