Henkel, propriétaire de Persil, affirme que les politiques américaines nuisent au marché nord-américain
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 11:26

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de l'introduction, ajout de détails sur les résultats de Henkel, l'économie américaine et les marchés dans les paragraphes 2 à 4) par Linda Pasquini et Elizaveta Gladun

Les décisions du gouvernement américain nuisent de manière disproportionnée au marché nord-américain, a déclaré mardi le fabricant de biens de consommation et d'adhésifs Henkel HNKG.DE , dernière entreprise à mettre en garde contre l'incertitude causée par les politiques commerciales du président Donald Trump.

"Il est certain que ce qui se passe aux États-Unis en termes de décisions a un impact sur le marché nord-américain de manière disproportionnée et nous affecte également", a déclaré Carsten Knobel, directeur général du fabricant de détergents Persil et de colles Loctite, lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs.

Les actions ont chuté dans le monde entier lundi, tandis que les rendements obligataires américains ont baissé, les inquiétudes des investisseurs concernant le ralentissement économique potentiel ayant été exacerbées après que M. Trump n'ait pas exclu une récession résultant de ses droits de douane.

MKTS/GLOB

La confiance des consommateurs et des entreprises américains s'est affaiblie en raison des droits de douane imposés par Trump et des menaces de prélèvements supplémentaires, ainsi que des inquiétudes croissantes concernant la hausse des prix.

Plus tôt dans la journée de mardi, Henkel a donné à des prévisions mitigées pour la croissance des ventes en 2025, prévoyant un début d'année plus lent en raison d'un environnement industriel difficile et d'un climat de consommation morose, en particulier en Amérique du Nord.