Hausse des actions, baisse du dollar et intervention potentielle sur le yen information fournie par Reuters 23/01/2026 à 18:08
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions mondiales stagnent alors que les tensions au Groenland s'apaisent
*
Le pétrole progresse suite aux menaces de Trump sur l'Iran
*
Le potentiel d'intervention sur le yen en ligne de mire
*
Les rendements du Trésor américain baissent
(Mise à jour avant l'ouverture des marchés américains) par Sinéad Carew et Iain Withers
L'indice mondial des actions MSCI a légèrement augmenté vendredi et les rendements de référence du Trésor américain ont légèrement baissé tandis que le yen a gagné contre le dollar, les traders pariant que les autorités japonaises sont sur le point d'intervenir directement pour soutenir la monnaie.
Le yen est soudainement passé d'une perte à un gain par rapport au dollar, suggérant aux traders que le Japon pourrait avoir effectué des vérifications de taux auprès des banques - ce qui est souvent un signal de préparation à l'intervention.
Plus tôt dans la journée, la Banque du Japon a indiqué qu'elle était prête à continuer à augmenter les coûts d'emprunt encore bas dans une atmosphère politiquement tendue, à l'approche d'élections anticipées le mois prochain.
Après deux jours de hausse, les actions de Wall Street n'ont guère progressé, ce qui laisse présager une fin de semaine en demi-teinte, ponctuée d'un mouvement de vente puis d'un rebond lié au retrait par le président américain Donald Trump de ses menaces de tarifs douaniers et à sa décision de s'emparer du Groenland par la force.
Avec une semaine chargée à venir, comprenant une réunion de la Réserve fédérale, des communiqués économiques clés et des rapports sur les résultats, Gene Goldman, directeur des investissements chez Cetera Investment Management à El Segundo, en Californie, a déclaré que les investisseurs reprenaient leur souffle et étaient "dans une approche attentiste."
"Il n'y a pas vraiment de facteurs déterminants aujourd'hui et les marchés ont vraiment bénéficié ces deux derniers jours de l'atténuation des risques géopolitiques", a-t-il déclaré. "Les actions reprennent leur souffle en raison de l'anticipation d'une semaine très chargée
Selon l'outil FedWatch du CME Group, les contrats à terme sur les Fed funds indiquent une probabilité implicite de 97 % que la Réserve fédérale américaine maintienne ses taux la semaine prochaine.
Avec des prévisions décevantes pesant sur les actions d'Intel INTC.O après sa mise à jour trimestrielle tard jeudi, les investisseurs attendaient les rapports de Microsoft
MSFT.O , Meta Platforms META.O et du géant industriel Caterpillar CAT.N entre autres au cours de la semaine à venir.
Alors queles actions mondiales ont regagné une grande partie du terrain perdu lors de la vente de mardi, les investisseurs attendent toujours les détails d'un accord négocié entre les États-Unis et les dirigeants européens concernant le Groenland. En conséquence, certains grands investisseurs d'Europe du Nord se méfient de plus en plus des risques liés à la détention d'actifs américains.
Les investisseurs sont également attentifs à tout signe de progrès dans les négociations trilatérales organisées sous l'égide des États-Unis au sujet de l'Ukraine. Son président, Volodimir Zelensky, a déclaré vendredi que la question vitale du territoire dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie serait discutée à Abou Dhabi vendredi et samedi.
A Wall Street à 11:33 a.m. (1633 GMT), le Dow Jones Industrial Average .DJI a chuté de 286,46 points, soit 0,57%, à 49 100,07, le S&P 500 .SPX a augmenté de 5,37 points, soit 0,08%, à 6 918,72 et le Nasdaq Composite .IXIC a augmenté de 99,59 points, soit 0,43%, à 23 535,61.
La jauge MSCI des actions du monde entier <
.MIWD00000PUS
>
a progressé de 1,93 point
soit
0.19
%, à
1,037.96
.
L'indice paneuropéen STOXX 600 <
.STOXX
> a baissé de 0,21 %.
Sur le marché des changes , le yen a été volatile avec une hausse soudaine plus tôt sur la spéculation d'une intervention potentielle, tandis que le dollar a légèrement baissé et était prêt pour sa plus forte baisse hebdomadaire depuis juin.
L'indice du dollar <
=USD
>, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises comprenant le yen et l'euro,
a baissé de 0,25 %
à 98,06.
Avec l'euro <
EUR=
>
en hausse de 0,1% à 1,1766
à 1,1766 dollar, le dollar
s'est affaibli de 0,47 %
a
contre le yen japonais <
JPY=
> à
157.65
. La livre sterling <
GBP=
>
s'est renforcée de 0,59%
pour atteindre
1.3577
.
La ministre japonaise des Finances, Satsuki Katayama, a déclaré vendredi qu'elle surveillait de près les marchés des devises , mais a refusé de commenter la spéculation.
En ce qui concerne les bons du Trésor, le rendement des obligations américaines de référence à 10 ans <
US10YT=RR
>
a baissé de 0,6 point de base à
4.245
%, contre
4.251
% en fin de journée
Jeudi, tandis que l
l'obligation à 30 ans <
US30YT=RR
> a baissé de 0,6 point de base
a baissé de 0,6 point de base à
4.8427
%.
Le rendement du billet à 2 ans <
US2YT=RR
>, qui évolue généralement en fonction des prévisions de taux d'intérêt de la Réserve fédérale,
a baissé de 1,2 point de base à
3.603
%, contre
3.614
% en fin de journée
Jeudi
.
Sur les marchés de l'énergie, les prix du pétrole ont rebondi après que Trump a renouvelé ses menaces contre l'Iran, faisant craindre une action militaire qui pourrait perturber l'approvisionnement en brut, alors que des pannes se produisent au Kazakhstan .
Le pétrole brut américain CLc1
a augmenté de 2,81% pour atteindre
$
61.03
le baril et le Brent LCOc1
a augmenté à
$
65.82
le baril,
en hausse de 2,75 %
sur la journée.
Sur les marchés des métaux précieux, l'argent et l'or ont établi de nouveaux records , le prix de l'argent dépassant pour la première fois les 100 dollars l'once et l'or atteignant un nouveau record et se dirigeant vers les 5 000 dollars l'once, les investisseurs continuant à se tourner vers les valeurs refuges dans le contexte de l'agitation géopolitique.
L'or au comptant <
XAU=
>
a augmenté de 0,94% pour atteindre
à 4 983,11
4,983.11
l'once. Les contrats à terme sur l'or américain <
GCc1
>
ont augmenté de 0,55%
à 4 936,00
4,936.00
l'once.
Ailleurs dans les métaux, le cuivre <
CMCU3
>
a augmenté de 3,08 % pour atteindre
à 13 148,50
13,148.50
la tonne. L'aluminium à trois mois sur le London Metal Exchange <
CMAL3
>
a augmenté de 1,1%
à 3 167,50
3,167.50
la tonne.