Hausse continue en vue des marchés européens, le luxe en vedette
information fournie par AOF 30/07/2025 à 08:25

(AOF) - Les Bourses européennes devraient poursuivre leur mouvement haussier ce mercredi, avant que la Fed ne rende ce soir sa décision de politique monétaire. La séance sera encore animée par les publications de résultats en Europe et à Paris. Hier, Kering a publié ses comptes du premier semestre qui se sont dégradés. En revanche, L'Oréal a vu sa marge d'exploitation s'améliorer sur la même période comme ses ventes. La journée sera aussi riche en statistiques avec notamment aux Etats-Unis le rapport ADP sur l'emploi privé en juillet qui sera publié à 14h15. L'euro se stabilise.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Danone

Au premier semestre 2025, Danone a enregistré un chiffre d'affaires de 13,73 milliards d'euros, en progression de 4,2% en données comparables, avec un volume/mix de +2,6% et un effet prix de positif de 1,7%. La marge opérationnelle courante est en hausse de 49 points de base à 13,2%, grâce à la poursuite de l'amélioration de la marge des opérations. Le résultat opérationnel courant augmente de 3,7% à 1,746 milliard d'euros. Le bénéfice net par action courant est en progression de 5,8% à 1,91 euro, porté par la performance opérationnelle.

GTT

Au premier semestre, GTT a généré un résultat net de 180 millions d'euros, en hausse de 6% et un Ebitda de 264 millions d'euros, en progression de 49%. Le spécialiste des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés affiche une marge d'Ebitda de 68% contre 60,1% au premier semestre 2024. GTT a bénéficié de la forte croissance de son activité. Le chiffre d'affaires a bondi de 32% à 389 millions d'euros.

L'Oréal

Au premier semestre 2025, le chiffre d'affaires de L'Oréal ressort à 22,47 milliards d'euros, soit une hausse de 3% à données comparables et de 1,6 % à données publiées. Le résultat d’exploitation s’établit à 4,74 milliards d’euros, en hausse de 3,1%, et ressort à 21,1% du chiffre d’affaires, en progression de 30 points de base par rapport au premier semestre 2024. Toutes les divisions enregistrent une marge supérieure à 22 %. Le résultat net hors éléments non-récurrents s'élève à 3,78 milliards d'euros en progression de 1%.

Kering

Le résultat opérationnel courant de Kering s'élève à 969 millions d'euros au premier semestre 2025, soit une baisse de 39% sur un an. La marge opérationnelle courante s'établit à 12,8%, une dilution de 470 points de base par rapport à l'année dernière. Le résultat net part du groupe sur ce premier semestre atteint 474 millions d'euros contre 878 millions d'euros il y a un an à la même période. Le chiffre d'affaires a reculé de 16% à 7,6 milliards d'euros. Il a baissé de 15% en données comparables.

Les chiffres macroéconomiques

Le produit intérieur brut (PIB) en volume a accéléré modérément au deuxième trimestre 2025 : il a augmenté de 0,3%, après une progression de 0,1% au premier trimestre, a indiqué l'Insee. Il est supérieur au consensus d'une hausse de 0,1%. Dans le détail, la contribution à la croissance de la demande intérieure finale est nulle après avoir eu un impact négatif de 0,1 point au premier trimestre. La consommation des ménages a rebondi légèrement (+0,1% après -0,3%) tandis que l'investissement continue de reculer (-0,3% après -0,1%).

En zone euro, les données sur le PIB au deuxième trimestre et celles sur l'enquête de confiance des consommateurs et des entreprises en juillet seront publiées à 11h.

Le rapport ADP sur l'emploi privé en juillet sera publié à 14h15 aux Etats-Unis.

Les données sur le PIB au deuxième trimestre aux Etats-Unis seront publiées à 14h30.

Aux Etats-Unis, les données sur les promesses de ventes de logements en juin seront publiées à 16h suivies à 16h30 par celles sur l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole.

La décision de politique monétaire de la Fed sera connue à 20h.

Hier à Paris

Les Bourses européennes ont rebondi au lendemain de l’accueil glacial réservé à l'accord commercial entre l'Europe et les États-Unis. Celui-ci a été perçu comme trop déséquilibré en faveur de ces derniers. L’euro a en revanche continué de se replier. L’Europe a profité des résultats d'entreprises, qui devraient affluer dans les prochains jours. À Paris, la performance semestrielle d'EssilorLuxottica a été remarquée et les perspectives de Stellantis, sanctionnées. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 0,72% à 7857,36 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,68% à 5374,11 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôturé en territoire négatif avant que la Fed livre demain soir sa décision de politique monétaire. Un maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel est une nouvelle fois attendu. Les investisseurs continuent par ailleurs d'accueillir les nombreux résultats d'entreprises. Boeing s'est replié mais a nettement diminué ses pertes. Le rapport JOLTS a fait ressortir une baisse plus marquée que prévu du nombre d'offres d'emplois en juin. Le Dow Jones a cédé 0,46% à 44632 points et le Nasdaq s'est effrité de 0,38% à 21098 points.