Harley-Davidson vend un portefeuille de prêts de 5 milliards de dollars ; les vents contraires tarifaires persistent information fournie par Reuters 30/07/2025 à 17:03
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions augmentent de plus de 20 %
*
Chute de 17 % des ventes en Amérique du Nord au deuxième trimestre et de 21 % dans la région Asie-Pacifique
*
L'entreprise confirme le lancement d'un modèle abordable "Sprint"
(Remaniement du paragraphe 1, mise à jour des actions, ajout de commentaires et de détails sur la conférence téléphonique aux paragraphes 4, 5 et 7) par Nathan Gomes
Les actions de Harley-Davidson HOG.N ont bondi de plus de 20 % mercredi après l'annonce de la vente de prêts d'une valeur de plus de 5 milliards de dollars à KKR.N et PIMCO, alors que l'entreprise cherche à réduire son endettement tout en faisant face aux vents contraires des tarifs douaniers et du ralentissement de la demande.
Le fabricant de motos, a toutefois annoncé un bénéfice trimestriel inférieur aux estimations et a maintenu ses prévisions annuelles en raison des tarifs douaniers, notant un impact de 17 millions de dollars durant le premier semestre de l'année.
"Malgré la baisse du bénéfice par action, les actions se sont négociées à la hausse avant la mise sur le marché, les investisseurs se concentrant sur les aspects positifs de la transaction. Selon nous, bien que l'accord soit positif, HOG est confronté à des vents contraires majeurs", a déclaré Garrett Nelson, analyste chez CFRA Research.
Harley prévoit de réduire sa dette de 450 millions de dollars grâce à l'opération, tout en conservant le contrôle total et la propriété majoritaire de sa branche financière.
L'opération, qui devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année, devrait générer 1,25 milliard de dollars de liquidités, a ajouté la société.
La demande de véhicules de loisirs est en baisse aux États-Unis, les consommateurs repensant leurs achats non essentiels dans une économie incertaine. Harley a également eu du mal à séduire les jeunes conducteurs, qui préfèrent les modèles économes en carburant et dotés de dispositifs de sécurité modernes.
Mercredi, le constructeur de motos historique a confirmé le lancement de son petit modèle "Sprint", destiné aux marchés américains et internationaux et dont le prix d'entrée cible est inférieur à 6 000 dollars.
Entre février et aujourd'hui, près de 100 entreprises américaines ont retiré ou réduit leurs prévisions, l'incertitude sur les droits de douane faisant dérailler la planification financière, la plupart d'entre elles provenant des secteurs de la consommation, de l'automobile et des transports, selon les calculs de Reuters.
La société rivale Polaris PII.N , qui possède la marque de motos "Indian", a également maintenu ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
En mai, la société a déclaré qu'elle évaluait un investissement pour sa branche financière.
Le bénéfice de Harley-Davidson est tombé à 108 millions de dollars, soit 88 cents par action, au deuxième trimestre, contre 218 millions de dollars, soit 1,63 dollar par action, un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice de 96 cents par action, selon les données compilées par LSEG.