Guerre en Ukraine : la transition énergétique accélère
information fournie par Le Revenu 21/04/2022 à 09:04

Dans leur dernier rapport, les 278 chercheurs du Groupe d'expert intergouvernemental sur l'évolution du climat (Glec) appellent à sortir d'urgence du charbon, du pétrole et du gaz pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La flambée des prix du pétrole et du gaz augmente les besoins d'énergies renouvelables et relance le nucléaire. La rédaction du «Revenu» vous propose trois fonds et sept valeurs à mettre en portefeuille pour accompagner la révolution verte.

Alors que la plupart des gouvernements européens s'interrogent sur le coût pour leur économie d'un boycott du pétrole et du gaz russes, leur volonté de réduire sensiblement leur dépendance aux énergies fossiles a été largement réaffirmée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Ainsi, la nécessaire transition énergétique a trouvé un nouveau moteur de croissance et de valorisation dans cette crise géopolitique.

Après un exercice 2021 en demi-teinte, des valeurs françaises liées à cette thématique se sont à nouveau distinguées depuis le début de l'année: Eramet (+112%), Française de l'Énergie (+65%), Albioma (+25%), Air Liquide (+6%), etc. Le Revenu vous propose trois fonds et dix actions à acheter pour accompagner le mouvement.

Trois fonds performants

DNB Renewable Energy [code LU0302296149] a gagné 295% en dix ans (2e sur 25 selon Quantalys). Le fonds est investi dans le solaire, l'éolien, la biomasse, l'hydrogène, les services à l'environnement, l'efficacité des bâtiments, la mobilité électrique, l'agrobusiness et les matériaux «durables». Les dix premières positions sont Sunrun, IMCD, Vestas Wind Systems, Enel, Scatec ASA, Amphenol, Plug Power, AMG Advanced Metallurgical, CHR Hansen Holding et Signify.

Pictet Clean Energy [code LU0280435388] a progressé

Lire la suite sur LeRevenu.com