GSK résout le litige en matière de brevets qui l'opposait à Pfizer au sujet des vaccins contre le VRS
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 00:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain

Le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline GSK.L et son rival Pfizer PFE.N ont accepté de mettre fin à un procès qui alléguait que le vaccin Abrysvo de Pfizer contre le virus respiratoire syncytial (RSV) violait les droits de brevet de GSK sur son vaccin concurrent Arexvy contre le RSV , selon un document déposé jeudi devant un tribunal fédéral du Delaware.

GSK et Pfizer ont déclaré dans le document qu'ils rejetaient l'affaire avec préjudice, ce qui signifie qu'elle ne peut pas être redéposée. Les porte-parole des sociétés n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires et d'informations complémentaires, notamment pour savoir si l'affaire avait été réglée.

GSK, Pfizer et Moderna MRNA.O ont mis au point des vaccins contre le VRS approuvés par la Food and Drug Administration américaine, Arexvy de GSK étant à l'origine de la majorité des ventes américaines de vaccins contre le VRS. Cette maladie respiratoire provoque généralement des symptômes semblables à ceux du rhume, mais elle est aussi l'une des principales causes de pneumonie chez les enfants en bas âge et les adultes plus âgés.

GSK a intenté un procès à Pfizer en 2023, arguant que le vaccin de l'entreprise new-yorkaise violait les brevets de GSK liés à la technologie des antigènes. GSK a déclaré dans sa plainte que Pfizer avait commencé à travailler sur son programme VRS vers 2013, au moins sept ans après que GSK ait commencé à développer son vaccin.

Pfizer a nié ces allégations et soutenu que les brevets de GSK n'étaient pas valides. L'année dernière, elle a convaincu un tribunal londonien () d'invalider des brevets britanniques connexes détenus par GSK dans le cadre d'une autre affaire.

GSK a également poursuivi Pfizer pour violation de brevet aux États-Unis concernant la technologie du vaccin à succès COVID-19 de Pfizer, Comirnaty. Cette affaire est toujours en cours.