Groupe LDLC voit rouge après ses semestriels

information fournie par Le Revenu 04/12/2018 à 13:02

Les comptes semestriels de LDLC ont fortement déçu les investisseurs. (© Montage LDLC)

Le distributeur de produits informatiques sur Internet a publié ses comptes semestriels avec trois jours d’avance. Ils sont en fort repli et les dirigeants abandonnent leurs objectifs de moyen terme. En Bourse, l’action LDLC plonge de 24%.

Le groupe de vente en ligne spécialisé dans les produits informatiques a avancé de quelques jours la publication de ses résultats semestriels (exercice clos le 31 mars 2019) et ce n’est pas pour annoncer de bonnes nouvelles.

Ces chiffres, qui auraient du être publiés le 6 décembre dans la soirée, s’inscrivent en forte baisse. À l’exception du chiffre d’affaires (+8,9% à 234,6 millions d’euros) et de la marge brute (+6% à 38,2 millions), les comptes sont en net repli, tombant même en territoire négatif.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est ainsi passé de +6,6 à -1,9 million d’euros. Le résultat opérationnel courant est un déficit de 4,4 millions (contre un gain de 4,1 millions un an plus tôt) et LDLC enregistre une perte nette de 3,5 millions malgré l’activation de déficits reportables entraînant un produit d’impôt de 1,8 million d’euros.

Les investissements pèsent

Selon le directeur général du groupe, Olivier de la Clergerie, cité dans le communiqué, ces mauvais chiffres s’expliquent par les nombreux projets lancés sur la période qui ont nécessité des investissements supplémentaires et par des conditions de marché peu favorables (hausse des prix des composants et attentisme des «gamers»).

Parmi les chantiers déployés depuis le début de l’exercice, le directeur général évoque «la mise en place de synergies logistiques avec

Lire la suite sur le revenu.com