Groupe Flo : Hippopotamus fait peau neuve pour retrouver la croissance

information fournie par Le Revenu 31/08/2016 à 11:28

Le PDG de Groupe Flo, Vincent Lemaître, devant la brasserie La Coupole à Paris. (© E. Piermont / AFP)

«L'idée était de rajeunir la marque tout en gardant l'ADN de l'enseigne : il s'agit toujours d'un grill. Mais le marché de la restauration s'est transformé et les attentes des clients ont changé, il faut donc s'adapter», lance Vincent Lemaître, à la tête du Groupe Flo et de ses 300 restaurants depuis deux ans. Ce coup de jeune va coûter 1,4 million d'euros.

Peu après son arrivée, le dirigeant, venu de chez Flunch, avait annoncé la feuille de route, un plan de redressement sur quatre ans (2015-2019), qui englobait notamment le repositionnement des deux marques phares du groupe, Tablapizza et Hippopotamus.

«La restauration passe par l'investissement. Ce sont des métiers à rentabilité faible, il faut y réinvestir régulièrement car cela vieillit très vite», assure Vincent Lemaître, soulignant que «les actionnaires ont remis de l'argent et nos cessions d'actifs (des restaurants sous enseignes Bistro Romain ou Taverne de Maître Kanter, ndlr) financent nos investissements».

Racheté par Groupe Flo en 1992

Hippopotamus, davantage appelée Hippo à l'occasion de ce repositionnement, a été créée en 1968, avant d'être rachetée par Groupe Flo en 1992. L'enseigne comptait à cette époque seize restaurants, contre 186 aujourd'hui (dont 98 en propre).

L'objectif du leader français de la restauration à table est de «reprendre le développement de l'enseigne, pour arriver à un rythme de 15

Lire la suite sur le revenu.com