Grève chez Amazon en Allemagne et en Espagne pour Black Friday

information fournie par Reuters 23/11/2018 à 14:33

GRÈVE CHEZ AMAZON EN ALLEMAGNE ET EN ESPAGNE POUR BLACK FRIDAY

BERLIN/MADRID (Reuters) - Les salariés des centres logistiques d'Amazon en Allemagne et en Espagne ont fait grève vendredi, jour du Black Friday où les enseignes multiplient les ventes flash.

En Allemagne, Amazon a signalé 620 grévistes dans ses sites de Bad Hersfeld (Land de Hesse) et de Rheinberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) mais a ajouté que la majorité des salariés continuaient à travailler et qu'il n'y avait pas d'impact sur le traitement des commandes.

Le syndicat allemand des services Verdi avait appelé les salariés d'Amazon à une grève de 24 heures, jusqu'à vendredi minuit, pour réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Amazon Allemagne fait valoir qu'il garantit un salaire concurrentiel et de nombreux avantages dès l'embauche.

Le salaire de départ chez Amazon en Allemagne est de 10,78 euros de l'heure et le salaire moyen au bout de deux ans est de 2.397 euros.

En Espagne, les salariés du plus grand entrepôt d'Amazon, à San Fernando de Henares, à l'est de Madrid, étaient appelés à cesser le travail vendredi et samedi. Selon les syndicats, entre 85% et 90% des personnels participent au mouvement.

Amazon Espagne a déclaré que ces chiffres ne reflétaient pas la réalité et qu'une majorité des salariés traitaient les commandes.

(Caroline Copley, Carlos Ruano et Jose Elias Rodriguez, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)