Grayscale, société spécialisée dans les cryptomonnaies, dépose confidentiellement un dossier en vue d'une éventuelle cotation aux États-Unis information fournie par Reuters 14/07/2025 à 19:47
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste et d'un contexte sur Gemini dans les paragraphes 4 à 6) par Niket Nishant
Le gestionnaire d'actifs axé sur les cryptomonnaies Grayscale a déclaré lundi qu'il avait confidentiellement soumis des documents à la Securities and Exchange Commission, signalant des plans potentiels pour une cotation aux États-Unis alors que le bitcoin BTC= atteint de nouveaux sommets.
Cette démarche coïncide avec le début de la "semaine crypto" à Washington, où les législateurs sont prêts à débattre de trois projets de loi majeurs qui pourraient apporter au secteur une clarté attendue depuis longtemps.
L'enthousiasme des investisseurs pour ces projets de loi, qui devraient ouvrir la voie à une intégration plus poussée des actifs numériques dans la finance traditionnelle, a poussé le bitcoin au-dessus de 120 000 dollars pour la première fois .
"Tous les cycles cryptographiques précédents ont été menés par le commerce de détail en l'absence de clarté réglementaire. Cependant, ce cycle a été mené par les institutions", ont écrit les analystes de Bernstein dans une note.
L'annonce de Grayscale intervient plus d'un mois après les débuts fracassants du géant du stablecoin Circle CRCL.N , et pourrait s'ajouter à une cohorte croissante de candidats à l'introduction en bourse très en vue qui cherchent à s'introduire dans les mois à venir.
Gemini, une bourse de cryptomonnaies dirigée par les jumeaux milliardaires Tyler et Cameron Winklevoss, se prépare également à entrer en bourse .
Les entreprises de cryptomonnaies ont connu un regain d'intérêt depuis le retour du président Donald Trump à la Maison Blanche. Depuis le début de l'année, les actions des géants de la cryptographie Coinbase COIN.O et Strategy MSTR.O ont bondi de 56 % et 50 %, respectivement.
Grayscale, fondée en 2013, gère plus de 33 milliards de dollars d'actifs à travers plus de 35 produits d'investissement.
Acteur de premier plan dans l'espace cryptographique, la société basée à Stamford, dans le Connecticut, supervise également un fonds négocié en bourse de bitcoins au comptant de premier plan.
La société contre la SEC a contribué à ouvrir la voie à l'approbation des ETF de bitcoins au comptant l'année dernière.
Les déclarations confidentielles permettent aux entreprises de ne pas divulguer de détails sur leurs finances et les conditions de l'offre jusqu'à une date plus proche de l'introduction en bourse.