Grande distribution: Carrefour cède 9 magasins, 7 à Coopérative U
information fournie par Boursorama avec AFP 11/07/2025 à 08:51

Carrefour a annoncé jeudi céder 9 magasins en France, "pour une valorisation d'environ 70 millions d'euros", dont 7 à Coopérative U, avec qui les relations se sont récemment réchauffées.

( AFP / PASCAL PAVANI )

Cette cession n'est pas le fruit de la vaste restructuration qui touche la grande distribution depuis des mois, avec de nombreuses ventes de magasins dans un secteur en tension, mais essentiellement le résultat d'une demande de l'Autorité de la concurrence.

En mars, Carrefour a été autorisé par l'instance, notamment chargée de s'assurer que la concurrence entre les distributeurs n'est pas trop faible au niveau local, à racheter les enseignes Cora et Match sous réserve de se séparer de huit magasins.

"Le Groupe annonce aujourd’hui la signature de deux accords portant sur la cession de 9 magasins situés dans les zones identifiées par l’Autorité de la concurrence, incluant 5 hypermarchés Carrefour (dont 3 ex-Cora et 1 ex-Casino), 2 Carrefour Market, 1 Carrefour City et 1 magasin Match", affirme ainsi le groupe dans son communiqué.

Le plus gros accord, qui concerne 7 magasins, est passé avec Coopérative U, qui cherche à atteindre les 15% de parts de marché d'ici 2030.

Carrefour et Coopérative U ont conclu lundi un accord et acté leur rapprochement sur les prochaines années, en s'alliant pour négocier ensemble et depuis Bruxelles leurs achats auprès des fournisseurs.

Les deux enseignes ont annoncé le même jour "leur intention de coopérer, dans un deuxième temps, dans d'autres domaines", à commencer par "les Marques distributeurs".

Avec ce rachat, Coopérative U, quatrième distributeur français (derrière Leclerc, Carrefour et Intermarché) poursuit sa course aux mètres carrés.

L'autre accord concerne Intermarché, lui aussi acheteur ces derniers mois, qui acquiert deux supermarchés, à Argenteuil (Val d'Oise) et Pavillons-sous-bois (Seine-Saint-Denis).

"Ces deux opérations restent soumises à l'approbation de l’ADLC ainsi qu’aux conditions usuelles", précise Carrefour, et "devraient être effectives d’ici la fin du premier semestre 2026" pour une valorisation totale de quelque 70 millions d'euros.