Grand Marnier : Campari lance une OPA à 8.050 euros par action

information fournie par Le Revenu 15/03/2016 à 16:10

La valeur d’entreprise retenue pour cette opération est de 652 millions d’euros pour 100% de SMPL. (© Grand Marnier)

En signant un accord avec certains actionnaires familiaux majoritaires de SMPL, Campari va procéder à l’acquisition immédiate de 17,19% en pleine propriété, 1,06% en nue-propriété et 1,54% en usufruit du capital de la société française.

Des promesses d’achat et de vente donneront la possibilité au groupe italien d’acquérir à partir de 2021 le solde des actions détenues par ces actionnaires familiaux, soit 26,6% en pleine propriété et 2,24% en nue-propriété.

D’ici là, Campari va tenter de récupérer la majorité du capital et des droits de vote en proposant d’acheter les titres en circulation au prix de 8.050 euros par action. Par rapport au dernier cours coté du 11 mars à 5.020 euros, cette offre présente une prime de 60,4%. Si l’offre échoue, les actionnaires familiaux qui détiennent des promesses de vente se sont engagés à céder des actions afin que Campari puisse tout de même obtenir le contrôle de SMPL.

Un prix très raisonnable

L’accord prévoit également un complément de prix dans l’hypothèse où la propriété Les Cèdres située à Saint-Jean-Cap Ferrat serait vendue. Cette villa et son jardin botanique de 14 hectares a appartenu au roi de Belgique Leopold II avant d’être rachetée en 1924 par Alexandre Marnier-Lapostolle.

Sans tenir compte de la cession de cet actif, la valeur d’entreprise retenue pour cette opération est de 652 millions d’euros

Lire la suite sur le revenu.com