Google va payer 28 millions de dollars pour régler les plaintes selon lesquelles l'entreprise aurait favorisé les employés blancs et asiatiques
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 18:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Google a accepté de payer 28 millions de dollars pour régler un recours collectif alléguant que l'entreprise favorisait ses employés blancs et asiatiques en les payant plus et en leur offrant des perspectives de carrière plus élevées que les autres travailleurs.

L'accord avec Google, une unité d'Alphabet GOOGL.O , a obtenu l'approbation préliminaire la semaine dernière du juge Charles Adams de la Cour supérieure du comté de Santa Clara en Californie.

Il a qualifié le règlement de juste, raisonnable et de « bon résultat pour le groupe » d'au moins 6 632 employés de Google en Californie entre le 15 février 2018 et le 31 décembre 2024.

Le porte-parole de Google, Courtenay Mencini, a confirmé mardi le règlement, mais a déclaré: « Nous continuons de contester les allégations selon lesquelles nous aurions traité qui que ce soit différemment, et nous restons déterminés à rémunérer, embaucher et traiter équitablement tous les employés. »

Le procès a été mené par Ana Cantu, qui s'identifie comme Mexicaine et racialement Autochtone, au nom des employés hispaniques, latinos, autochtones, amérindiens, indiens d'Amérique, hawaïens, insulaires du Pacifique et autochtones d'Alaska chez Google.

Cantu a déclaré qu'elle avait accompli un travail exemplaire pendant sept ans dans les départements des ressources humaines et du cloud computing de Google, mais qu'elle stagnait au même niveau de poste alors que ses collègues blancs et asiatiques recevaient des primes et des promotions.

Cantu a déclaré que l'entreprise basée à Mountain View, en Californie, plaçait les employés blancs et asiatiques à des « niveaux » d'emploi plus élevés que les autres employés, même pour le même travail, et refusait les augmentations et les promotions à ceux qui se plaignaient.

Cantu a déclaré que les actions de Google violaient la loi californienne sur l'égalité de rémunération. Elle a quitté Google en septembre 2021.

Adams a déclaré que le règlement était intervenu après que les avocats de Cantu ont accepté ce mois-ci d'exclure les employés noirs du recours collectif proposé, ce que Google avait demandé.

Le montant net du règlement s'élève à 20,4 millions de dollars, après déduction de 7 millions de dollars pour les frais juridiques, les pénalités liées à la plainte de Cantu en vertu de la loi californienne sur les procureurs généraux privés () et d'autres frais.

Adams a prévu une audience le 11 septembre pour examiner l'approbation finale du règlement.

Les avocats de Cantu n'ont pas immédiatement répondu mardi aux demandes de commentaires.

L'affaire est Cantu contre Google LLC et al, Cour supérieure de Californie, comté de Santa Clara, n° 21CV392049.